CONTACT: SOCIETE MAROCAINE DE BIOCHIMIE, DEPARTEMENT DE BIOLOGIE, FACULTE DES SCIENCES-SEMLALIA, UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH (MAROC). FAX: 212 44 7412/6769. E-MAIL: infos(at)biokimia.org
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / LIENS / CONTACT
LA SMBBM DEVENUE MEMBRE ASSOCIE A L'IUBMB LE 24 JUIN 2006
C'est fait, le 24 Juin 2006, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire est devenue membre associé à l'Union Internationale de Biochimie et Biologie Moléculaire (IUBMB). Dans un courrier qui nous a été adressé par son Secrétaire Général, l'Assemblée Générale de l'IUBMB, tenue à Kyoto, a émis à l'unanimité un vote en faveur de l'admission de la SMBBM à l'IUBMB en tant que Membre Associé 'Associate Adhering Body'.

IUBMB (http://www.iubmb.org)

En plus de son association à la Fédération des Sociétés Européenne de Biochimie (FEBS) le 25 Octobre 2002, la SMBBM dispose maintenant, en s'associant à l'IUBMB, d'un champs élargi de coopération internationale. Ceci est le fruit d'un travail acharné montré le long de son parcours et qui s'est concrétisé, entre autres, par l'organisation des deux derniers Congrès internationaux de Biochimie, l'un à Marrakech en 2004 et l'autre à Agadir en 2006. L'esprit d'ouverture de la SMBBM a été toujours de mise à travers le désire d'associer à ses activités d'autres Sociétés savantes comme a été le cas de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire et la Société Espagnole de Biochimie et Biologie Moléculaire. Localement, la SMBBM était toujours présente dans les Etablissements d'Enseignement et de recherche au Maroc à travers son opération 'Caravane de Biochimie (https://www.biokimia.org/caravane.html). En réservant un soutien aux jeunes chercheurs, la SMBBM a voulu être un vrai acteur dans la promotion de la recherche scientifique en Biochimie et Biologie Moléculaire. Une nette progression dans les demandes d'adhésion à la SMBBM a été enregistrée par le Secrétariat général. Certes, l'adhésion de la SMBBM à l'IUBMB la place face à des devoirs et des droits. Il a été question que la SMBBM étudiera la possibilité d'organiser dans les prochaines années une Conférence Internationale portant sur un thème précis et incluant l'ensemble des pays du Bassin Méditerranéen.
Cette manifestation co-financée par l'IUBMB et la FEBS pourra coïncider avec une activité de la SMBBM. Le type de cette Conférence sera similaire à la 10e. Conférence de l'IUBMB, déjà programmée en Mai 2007 au Brésil (http://www.sbbq.org.br/iubmb2007).
L'IUBMB regroupe plusieurs Sociétés et organisations. Il est derrière la publication de 7 journaux et revues scientifiques dont Biochemistry and Molecular Biology Education, IUBMB Life, BioFactors, Biotechnology and Applied Biochemistry, Molecular Aspects of Medecine, Trends in Biochemical Sciences et BioEssays. l'IUBMB a organisé sa 9e. Conférence à Budapest (Hongrie) du 2 au 7 Juillet 2005 sous le thème "The Protein World Proteins and Peptides: Structure, Function and Organization" (http://www.febs-iubmb-2005.com) et son 20e. Congrès à Kyoto (Japon) du 18 au 23 Juin 2006 sous le thème "Life: Molecular Integration & Biological Diversity" (http://www.congre.co.jp/iubmb).
Valorisation des résultats de la Recherche : du laboratoire à l'entreprise - Les incubateurs d'entreprises.

Partant de l'intérêt que porte la Société Marocaine de Biochimie (SMB) à la valorisation des résultats de la recherche scientifique au Maroc, celle ci a organisé à la Faculté des Sciences de rabat une journée-débat tout au long du Samedi 10 Mai 2003. Le sujet donné à cette manifestation était 'Valorisation des résultats de la Recherche : du laboratoire à l'entreprise. Les incubateurs d'entreprises'. Le programme de la journée a permis d'avoir une idée sur les incubateurs d'entreprises au Maroc,leur moyens d'organisation, les problèmes qu'ils rencontrent et les perspectives d'avenir.

Programme
8h30: Accueil et inscription
9h00 : Séance d'ouverture
9h30 : Séance 1 : Conférences
1- " Structures de valorisation de la Recherche "
Pr. T. Bounahmidi, Directeur du Centre d'Innovation Technologique. Ecole Mohammedia des Ingénieurs - Rabat.
2- " Le Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE) : un instrument de promotion de l'incubation et de la création d'entreprise, mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et le CNRST ". Pr. B. EL Kettani; coordinatrice du RMIE, CNRST.
3- " Appui à la création d'entreprises : apport du monde économique "
Mr. M. Smani, Directeur de l'association R&D Maroc.
10h30 : Pause-café et visite des posters des incubateurs marocains
11h00 : Séance 2 : Expériences et témoignages des incubateurs marocains
- Expérience de l'incubateur " RESIN " (Réseau d'incubateurs d'entreprises en technologie de l'information de l'INPT-ENSIAS, Rabat) : " Culture entrepreneuriale "
Pr. A. Bennani
- Expérience de l'incubateur " Centre Universitaire DOUKKALA-INCUBATION ", El Jadida.
Pr. B. Mernari
- Expérience de l'incubateur " BIOTECHMAROC " (Incubateur d'entreprises en Biotechnologie), Rabat.
Pr. H. Chlyah
- Expérience de l'incubateur " MA-IN " (Marrakech-Incubation), Marrakech. Pr. A. Nejmeddine
- Expérience de l'incubateur " CIT " (Centre d'Innovation Technologique), Rabat.
Pr. T. Bounahmidi
- Expérience de l'incubateur " Centre Incubateur d'Entreprises ", Beni Mellal.
Pr. M. Bouzaid
- Expérience de l'incubateur d'entreprises de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), Tanger. Pr. M.A. M'barki
12h15 : Débat
13h00 : Déjeuner et visite des Posters des incubateurs marocains
15h00 : Assemblée générale de la SMB, ordre du jour : Règlement intérieur, statuts, groupes thématiques
(Pour plus de détails, consultez le site Web de la SMB ; www.smb.maroc.to)

Comité National d'organisation :

M. BAAZIZ, A. BENJOUAD, M.S. EL KEBBAJ, A. HAKKOU, M.A. SERGHINI, M. OUADGHIRI

Comité local d'organisation :
S. AMZAZI, A. BENJOUAD, A. M'HAMMEDI
Pour plus de détails contacter le Sécrétariat de la SMB, Faculté des Sciences de Rabat BP 1014 Av Ibn Batouta Agdal Rabat
Tél : 037 77 80 12 - Fax : 037 77 79 34 - E-mail : benjouad@fsr.ac.ma

25 Octobre 2002 date d'adhésion de la SMB (Société Marocaine de Biochimie) à la Fédération des Sociétés Européennes de Biochimie (FEBS).

Après de nombreux échanges de courrier entre la SMB (Société Marocaine de Biochimie) et la Fédération des Sociétés Européennes de Biochimie (FEBS), la date du 25 Octobre 2002 est venue pour concrétiser ce lien par l'adhésion de la SMB à la FEBS en tant que membre associé. Dans un courrier adressé au Président de la SMB, le Président de la FEBS a transmis l'accord du Conseil de la Fédération tout en précisant la possibilité d'octroi de bourses de la FEBS ('Short term fellowships', 1-2 mois) à des jeunes membres de la SMB. Plus de précisions sont indiquées dans le site web de la FEBS (http://www.febs.unibe.ch). Le bulletin de la FEBS peut être être adressé à tout membre membre désirant l'avoir tous les 2 mois. Pour cela, il faut contacter C. KROGH LAURITZEN (cal@cancer.dk).

CINQUIEME JOURNEE LA SOCIETE MAROCAINE DE BIOCHIMIE, TENUE LE 28 OCTOBRE 2000 A LA FACULTE DES SCIENCES-AIN CHOCK DE CASABLANCA.

 

EXTRAIT:
 
La matinée a été consacrée à deux exposés portant sur l'enseignement de Biochimie au Maroc. Les sujets abordés étaient, respectivement :
- Développement de l'enseignement de la Biochimie au Maroc
- Exemples de programmes de Biochimie enseignés au Maroc.
En se basant sur des enquêtes réalisées dans un grand nombre d'établissements universitaires de par le monde, le premier exposé a montré la nécessité d'une réforme éducative (86% des étudiants sont pour une réforme du système éducatif actuel). Au Maroc, l'enseignement de la Biochimie est peu représenté. En effet, l'orientation des élèves vers les formations scientifiques reste encore faible en occupant la Troisième place avec 21,3% de l'effectif total des élèves. Un enseignement de Biochimie proprement dit est absent au Maroc. La Biochimie est enseignée dans le cadre des Sciences Naturelles où la formation pratique reste limitée. Les coefficients affectés à la Biochimie sont faibles. Elle constitue un enseignement optionnel en quatrièmeannée (licence). Parmi les propositions avancées par le conférencier pour instaurer un enseignement complet de la Biochimie au Maroc, on note la création de modules entiers en Biochimie dès las premières années universitaires tout en évitant les redondances des programmes avec l'enseignement secondaire. Parmi les recommandations émises pour promouvoir l'enseignement de Biochimie au Maroc on peut citer la décentralisation au niveau des universités, l'expérimentation, l'éducation à la responsabilité, l'utilisation des méthodes interactives et l'implication des étudiants. Parmi les questions posées, l'état actuel de l'arabisation de la Biochimie a été soulevé. Le caractère non exclusif de la réforme sur l'utilisation des langues, y compris l'Arabe, a été rappelé.Le deuxième exposé a permis de montrer les aspects qualitatifs et quantitatifs des enseignements théoriques et pratiques suivis dans quelques universités marocaines. L'organisation de l'enseignement Biochimie dans les Facultés des Sciences a été comparée à son organisation sous forme de modules dans les Facultés des ScienTechniques et sous forme d'enseignement par obdans les Facultés de Médecine.
L'utilisation des moyens didactiques interactifs et audiovisuels n'était pas absent du programme Journée. Ainsi, Un CD ROM sur l'enseignement de Biochimie préparé par l'ENS de Tétouan et un film (arabe et français) sur la technique d'électrophorèse des isoenzymes et du DNA, réalisé par le Laboratoire de Biochimie et Amélioration des Plantes (BAP) de la Faculté des Sciences-Semlalia de Marrakech, ont été tous présentés l'après-midi de la Journée.
Administrateur: infos(at)biokimia.org ou baaziz(at)ucam.ac.ma / Contact