CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 2443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 9
TRIMESTRIEL, Juillet 2006
SPECIAL DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE, AGADIR (MAROC), 9-12 MAI 2006

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

ECHOS DU DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE
DE LA SMBBM ORGANISE A AGADIR (MAROC), 9-12 MAI 2006.

En collaboration avec la Faculté des Sciences d'Agadir et l'Université Ibn Zohr, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire a organisé à Agadir (Maroc) du 9 au 12 Mai 2006, le Deuxième Congrès International de Biochimie.
Cette manifestation a connu la participation de plus de 320 chercheurs provenant de plusieurs pays dont la France, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, le Koweït, les Etats-Unis d'Amérique et le Maroc.

UN LIEU POUR LE CONGRES ABRITANT A LA FOIS L'HEBERGEMENT ET LES ACTIVITES DU CONGRES

En préparant l'organisation du Deuxième Congrès, le Comité d'organisation n'a pas trouvé de mieux que le grand hôtel d'Agadir 'ANEZI' où l'hébergement des participants et les travaux du Congrès ont été assurés au même lieu. Ce choix a comme avantage, l'offre d'un cadre favorable au bon déroulement des travaux. Cette fois, les congressistes avaient la possibilité en même temps d'assister aux travaux du congrès, de prendre leurs repas sur place et même de consulter leur courrier quotidiennement grâce aux connections internet du stand de Maroc Telecom, un des sponsors du Congrès. Une idée sur le lieu du Congrès peut être obtenue sur le lien: https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/hebergement.html.

UN PROGRAMME SCIENTIFIQUE DIVERSIFIE

Avec les 4 thèmes (Génomique et Protéomique, Enzymologie-Métabolisme, Immunologie et Santé et Biotechnologies, Substances Naturelles et Environnement), le Congrès a enregistré la programmation de 17 Conférences, 63 communications orales et 160 communications affichées diversifiées. Le recueil des résumés et les actes du Congrès ont constitué des supports de documentation de cette manifestation. Avec respectivement 44% et 60% des Communications orales et affichées, le thème 'Biotechnologies, Substances Naturelles et Environnement' était le plus représenté. Plus de détail est disponible sur le lien:

https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/documents.html

UN CONGRES COUVERT PAR LA TELEVISION ET LA PRESSE ECRITE

L'importance de l'événement à Agadir a mobilisé les moyens d'information et de communication pour couvrir les travaux du Deuxième Congrès International de Biochimie. La séance d'ouverture du Congrès a été couverte par la TVM. Aussi plusieurs journalistes étaient au rendez vous. Nous rapportons dans les liens suivants quelques communiqués relevés dans la presse écrite:

1. http://www.avmaroc.com/actualite/ouverture-agadir-a25942.html
2. http://www.emarrakech.info/Deuxieme-congres-de-biochimie-,-AGADIR-9-12-MAI-2006_a7893.html
3. https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/CongresPressAlittihad24Mai06.JPG

UNE TABLE RONDE SUR LE SUJET DE LA GENOMIQUE ET LA PROTEOMIQUE ET LES PERSPECTIVES D'AVENIR

La table ronde 'Génomique et Protéomique. Perspectives d'avenir' a soulevé une discussion qui a attiré l'attention des participants sur cette technologie et ses applications possibles. Vu leur coût élevé, les participants ont débattu les stratégies efficaces pour le développement des recherches scientifiques en matière de génomique et protéomique. Considérant l'intérêt que ce sujet a connu surtout pour la Communauté scientifique du Sud, un Forum de discussion en ligne a été ouvert sur le site web de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire. Vous êtes appelés à y participer: https://www.biokimia.org/SMBBMforum/index.php.

LA COMMUNAUTE DES JEUNES CHERCHEURS ETAIT A L'HONNEUR
Comme prévu, La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire avait préparé pour le Congrès d'Agadir des actions en faveur du Jeune chercheur lui permettant de participer à cette manifestation et d'être distingué pour sa contribution scientifique.
- 32 Bourses dont 78% attribuées à des jeunes chercheurs filles, ont été accordées aux étudiants lors de la réunion du Comité scientifique tenue à Marrakech le 26 Janvier 2006. Pour rappel le nombre de bourses attribuées pendant le Congrès de Marrakech 2004 s'élevait à 30 dont 43% pour des jeunes chercheurs filles. Plus de détail sur les bourses est disponible sur les liens: https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/bourses2006.html et https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/bourses2006.html#Bourses2004

-12 Prix ont été attribués aux meilleures communications orales et affichées présentées lors du Congrès d'Agadir. Ceci est le résultat des travaux d'une Commission de sélection constituée de chercheurs marocains et étrangers et travaillant suivant des critères étudiés.

La liste des lauréats, les critères de sélection et la composition de la Commission de sélection sont disponibles sur le lien: https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/prixLaureats2006.html.
Pour rappel, en 2004, 12 prix ont été attribués aux meilleures communications orales et affichées du Congrès de Marrakech. L'information relative est disponible sur le lien: https://www.biokimia.org/congres2004.html#prix.

UN ALBUM-PHOTOS POUR LES GRANDS MOMENTS DU CONGRES
De l'inscription à la clôture du Congrès en passant par la distribution des prix aux jeunes chercheurs, et par l'image, un album-photo du Congrès est rendu disponible sur lien: http://perso.menara.ma/~smbbm/AlbumCongres2006/index.htm

TEMOIGNAGES DU CONGRES
Quelques témoignages sur le Deuxième Congrès International de Biochimie ont été recueillis. Nous relatons ci dessous quelque uns d'entre eux. Le Comité d'organisation a pris note de toutes les remarques émises et promet d'en faire une étude approfondie pour améliorer encore plus le prochain Congrès de la SMBBM.

Le 2ème congrès international de biochimie, organisé du 9 au 12 Mai 2006 par la Société Marocaine de biochimie et biologie moléculaire (SMBBM) en collaboration avec la Faculté des sciences d'Agadir, s'est tenu dans le cadre agréable de la ville d'Agadir.

En tant que jeunes chercheurs, cette manifestation a suscité notre intérêt et a été pour nous une opportunité de rencontre avec les collègues d'autres horizons, d'échange d'expériences et d'idées mais aussi de discussions et réflexions fort intéressantes.
Ce 2ème congrès international de biochimie a été un grand succès tant par la qualité des conférences et des communications que par son organisation qui a été une œuvre collective.

Latifa FOURRAT, Faculté des Sciences Aïn Chock, Casablanca, Maroc

Je tiens à féliciter encore une fois, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, pour le Congrès qu'elle a organisé à Agadir au début du mois de Mai 2006. Les conférences et les communications étaient très intéressantes et j'ai beaucoup apprécié les discussions que j'ai eues, notamment avec les jeunes participants. Ce congrès m'a donné l'impression d'une Société très dynamique et très sympathique. Je voudrais en devenir membre. Nous sommes rentrés en France enchantés de notre séjour au Maroc, comme nous l'avions été déjà après notre premier séjour au Maroc pour le congrès de Marrakech.

Prof. J-H. WEIL, Institut de Botanique (IBMP), Strasbourg, France

Je tiens à faire part de mes bonnes impressions quant à la parfaite organisation des conférences et des communications aux thèmes diversifiés : Génomique et Protéomique, Enzymologie et Métabolisme, Immunologie et Santé, etc.. Certes ce congrès m'a permis de voir de prés le point top de la recherche dans les pays méditerranéens, de rencontrer, de dialoguer avec plusieurs chercheurs et professeurs, ce qui est profitable et enrichissant. Etant donné que je fais mes recherches dans la Biotechnologie Agro-alimentaire, c'était le thème n°IV

qui m'a beaucoup intéressée: Biotechnologies, substances naturelles et environnement.
En effet, c'est très intéressant de savoir les résultats des recherches faites sur les plantes médicinales qui suscitent de plus en plus l'intérêt des chercheurs qui s'orientent vers la phytothérapie.
Par exemple, on a appris que des travaux ont montré que le thym possède un effet cytotoxique sur une lignée tumorale, que l'argan (j'ai eu l'occasion de connaître que cette plante est spécifique de la ville d'Agadir) est utilisé en tant que produit aroma-thérapeutique dans le traitement des affections gastriques et cutanées. Une autre étude a mis en évidence la capacité anti-oxydante de l'huile extraite de l'argan. J'ai été aussi impressionnée par l'importance que présente l'olivier, l'huile et ses feuilles sur lesquelles des études actuelles ont mis en évidence l'activité antimicrobienne et antifongique de leurs extraits.
Enfin, c'est intéressant d'être au courant des résultas des chercheurs dans des domaines prometteurs. Par ailleurs, je propose d'organiser des conférences menées par des industriels afin d'établir un contact direct entre eux et les chercheurs universitaires et de coordonner les besoins de l'industrie Agro-alimentaire avec les recherches opérées. C'était ma première participation à ce Congrès, j'en garde un bon souvenir et je suis reconnaissante pour l'accueil chaleureux que nos frères Marocains nous ont réservé. Nous étions touchés par votre louable hospitalité et votre admirable organisation.

Hanène GHAMGUI, Ecole Nationale d'Ingénieurs à Sfax, Tunisie.


Dans ma condition de membre de la délégation SEBBM (Société Espagnole de Biochimie et de Biologie Moléculaire), de conférencière, de co-présidente de session, de membre du comité pour les prix, et de membre de l'audience, j'ai pu témoigner le succès du Congrès d'Agadir: participation nombreuse avec beaucoup de jeunes, présence de sept pays, présentations généralement bien élaborées et intéressantes, discussions vives, organisation presque parfaite.

J'ai été frappée par l'atmosphère de camaraderie et de spontanéité, qui a certainement bien servi l'échange d'idées et d'expériences et l'établissement de nouvelles collaborations. J'ai pu constater la vitalité de la SMBBM et l'énergie des participants, qui remplissaient pendant des longues heures les salles de séances et l'espace posters, et qui posaient des questions au delà des possibilités du temps, enrichissant la discussion scientifique. Je soulignerai aussi comme très positive la politique du Congrès de donner des prix substantiels aux jeunes chercheurs qui présentent les meilleures communications: la reconnaissance du bon travail doit encourager les jeunes à s'efforcer à travailler avec enthousiasme.
En bref, il a été pour moi une expérience extraordinaire et aussi un honneur et un grand plaisir, avoir pu collaborer avec la SMBBM dans cet évènement qui a été le Congrès d'Agadir. Je suis certaine que les autres membres de la délégation SEBBM, eux aussi, partagent entièrement avec moi ces sentiments.

Mª Angeles SERRANO
Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire à l'Université de Salamanca. Membre du Conseil Directif de la SEBBM. Espagne

La diffusion de l'information sur l'organisation du congrès a été bien faite où tous les scientifiques qui sont en relation avec la biochimie, du Maroc ou de l'étranger, ont eu l'information sur ce congrès international d'une façon générale et d'une manière assez précise. Le site a bien présenté les différents axes du congrès, les dates et le lieu d'organisation"Agadir"que plusieurs participants ne connaissaient pas de prés. Cette occasion a permis aussi de connaître cette belle ville et sa richesse d'atouts touristiques et la biodiversité naturelle qu'elle contienne.
Le site du Congrès reflète déjà le grand effort qu'a consacré le comité d'organisation pour la bonne réussite de cette manifestation scientifique. Le comité d'organisation nous a réservé un bon accueil. le choix de l'hôtel Anezi était à la hauteur du congrès. Rendons hommage à la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire pour ses efforts essentiellement pour les prix quelle a attribué pour l'encouragement et le soutien des jeunes chercheurs en Biochimie.

Bachir raho ghalem, centre Mustapha Stambouli, Mascara, Algérie

L'accueil au Congrès était chaleureux. en ce qui concerne l'hébergement tout était parfait. Les sujets du congrès étaient motivants et le débat intéressant, ce qui me donne l'envie d'assister encore a de telles manifestations car le résultat à était double, comme dans le domaine scientifique ainsi que le domaine touristique qui ma impressionné.
Je tiens à remercier tous les organisateurs.

Kheira HAMEURLAINE, Université d'oran (USTOMB), Algérie

VIE DE LA SOCIETE
LA SMBBM DEVENUE MEMBRE ASSOCIE A L'IUBMB LE 24 JUIN 2006
C'est fait, le 24 Juin 2006, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire est devenue membre associé à l'Union Internationale de Biochimie et Biologie Moléculaire (IUBMB). Dans un courrier qui nous a été adressé par son Secrétaire Général, l'Assemblée Générale de l'IUBMB, tenue à Kyoto, a émis à l'unanimité un vote en faveur de l'admission de la SMBBM à l'IUBMB en tant que Membre Associé 'Associate Adhering Body'.

IUBMB (http://www.iubmb.org)

En plus de son association à la Fédération des Sociétés Européenne de Biochimie (FEBS) le 25 Octobre 2002, la SMBBM dispose maintenant, en s'associant à l'IUBMB, d'un champs élargi de coopération internationale. Ceci est le fruit d'un travail acharné montré le long de son parcours et qui s'est concrétisé, entre autres, par l'organisation des deux derniers Congrès internationaux de Biochimie,


l'un à Marrakech en 2004 et l'autre à Agadir en 2006. L'esprit d'ouverture de la SMBBM a été toujours de mise à travers le désire d'associer à ses activités d'autres Sociétés savantes comme a été le cas de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire et la Société Espagnole de Biochimie et Biologie Moléculaire. Localement, la SMBBM était toujours présente dans les Etablissements d'Enseignement et de recherche au Maroc à travers son opération 'Caravane de Biochimie (https://www.biokimia.org/caravane.html). En réservant un soutien aux jeunes chercheurs, la SMBBM a voulu être un vrai acteur dans la promotion de la recherche scientifique en Biochimie et Biologie Moléculaire. Une nette progression dans les demandes d'adhésion à la SMBBM a été enregistrée par le Secrétariat général. Certes, l'adhésion de la SMBBM à l'IUBMB la place face à des devoirs et des droits. Il a été question que la SMBBM étudiera la possibilité d'organiser dans les prochaines années une Conférence Internationale portant sur un thème précis et incluant l'ensemble des pays du Bassin Méditerranéen.

Cette manifestation co-financée par l'IUBMB et la FEBS pourra coïncider avec une activité de la SMBBM. Le type de cette Conférence sera similaire à la 10e. Conférence de l'IUBMB, déjà programmée en Mai 2007 au Brésil (http://www.sbbq.org.br/iubmb2007).
L'IUBMB regroupe plusieurs Sociétés et organisations. Il est derrière la publication de 7 journaux et revues scientifiques dont Biochemistry and Molecular Biology Education, IUBMB Life, BioFactors, Biotechnology and Applied Biochemistry, Molecular Aspects of Medecine, Trends in Biochemical Sciences et BioEssays. l'IUBMB a organisé sa 9e. Conférence à Budapest (Hongrie) du 2 au 7 Juillet 2005 sous le thème "The Protein World Proteins and Peptides: Structure, Function and Organization" (http://www.febs-iubmb-2005.com) et son 20e. Congrès à Kyoto (Japon) du 18 au 23 Juin 2006 sous le thème "Life: Molecular Integration & Biological Diversity" (http://www.congre.co.jp/iubmb).
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration