........
ATELIER "LES BIOTECHNOLOGIES AU MAROC. ETAT DES LIEUX ET DOMAINES PRIORITAIRES " 6 Mai 2005
Faculté des Sciences et Techniques, Settat, Maroc

CONFERENCES & COMMUNICATIONS SUR CD

RAPPORT (en Arabe)/

RAPPORT (en Français)

PRIX SMBBM AUX JEUNES CHERCHEURS

---------------------

OBJECTIFS
Les principaux objectifs de l'atelier 'Les biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' sont:

- Faire un état des lieux sur les recherches scientifiques en Biotechnologies à travers des conférences et des communications affichées
- Situer la place de la formation en Biochimie dans le développement des Biotechnologies au Maroc et Promouvoir l'échange d'expériences entre les différents chercheurs dans le domaine des biotechnologies.
- Encourager les jeunes chercheurs engagés dans différénts domaines de recherche biotechnologiques
- Dégager les thèmes de recherche prioritaires et les formations en matière de biotechnologies au Maroc.

PRESENTATION

La Société Marocaine de Biochimie (SMB) se joint à l'Université Hassan premier et la Faculté des Sciences et Techniques de Settat pour organiser l'atelier 'les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' qui donnera l'occasion aux scientifiques, experts et Hommes du domaine pour dresser les bilans et projeter l'avenir en matière des biotechnologies. Outres leurs applications dans les domaines de la médecine et la santé, les biotechnologies recèlent un potentiel intéressant pour l'agriculture, la production d'énergie et la protection de l'environnement.
Grâce aux biotechnologies, l'Homme est devenu capable de produire plus de nourriture sur moins de terres et avec moins d'eau, sans courir le risque de polluer l'environnement avec les pesticides et les engrais chimiques. A côté de ces espoirs, les biotechnologies basées sur le DNA recombiné suscitent des craintes et l'opinion publique s'interroge sur la sécurité et la moralité des manipulations génétiques.
Le Maroc, constituant un trait d'union obligé entre les continents africain et européen, disposant de quelque 3500 Km de côtes maritimes et d'une géographie physique diversifiée, compte parmi les pays à biodiversité élevée lui assurant un réservoir de gènes remarquable. Avec une population se rapprochant de 30 millions d'habitants et des terres à 90% sous climats aride et semi-aride, le Maroc doit relever les défis pour assurer sa sécurité alimentaire et protéger sa biodiversité.
D'autre part, les innovations biotechnologiques du siècle continueront à solliciter des générations de chercheurs suffisamment qualifiés. L'atelier 'Les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' est en plus une occasion pour l'encouragement et le soutien des jeunes chercheurs ayant intégré les domaines de recherche en Biotechnologies. Avant le dégagement des domaines biotechnologiques prioritaires au Maroc, des conférenciers et des chercheurs de différentes institutions feront le point des connaissances et applications dans les grandes thématiques des Biotechnologies.

Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire / Université Hassan Premier/ Faculté des Sciences et Techniques de Settat

THEMATIQUES (COMMUNICATIONS AFFICHEES)
- Thème 1: Biotechnologies et sécurité alimentaire (productions végétales et OGMs, Productions animales, Productions marines, industrie alimentaire)
- Thème 2: Biotechnologies et santé
- Thème 3: Biotechnologies et environnement


PROGRAMME

8h 30-9h 00 : Accueil et inscription des participants
9h 00-9h 30 : Cérémonie d'ouverture

9h 30-10h 30 : -Conférences plénières :
- 'Biotechnologies et sécurité alimentaire (Biotechnologies animales, Biotechnologies végétales, OGMs, Biotechnologies et agro-industrie, Biotechnologies et Biodiversité,....)' par M. EL TAMZINI expert auprès de la FAO
- 'Biotechnologie et environnement : Expérience tunisienne' par S. SAYADI, Institut de Biotechnologie de Sfax, Tunisie
10h 30-11h 10: Pause café et visite des posters.

11h 10-12h 40 : Recherches en Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux:
- Biotechnologies végétales : J. El HADDOURY, Laboratoire de Biotechnologie INRA-Settat, Maroc
- Biotechnologies et santé: Y. CHERRAH, Direction du Médicament et de la Pharmacie, Rabat, Maroc
- Biotechnologies appliquée à l'environnement: B. ATTRASSI, Faculté des sciences, Kenitra, Maroc
- Biotechnologies et agro-industrie: ELARAQUI TANTAOUI, Ecole Sup-agro, Casablanca, Maroc
12h 40-13h 00 : Discussion générale

13h 00-14h 30: Déjeuner et distribution des prix des meilleures communications affichées pour jeunes chercheurs

14h 30-16h 00: Débat sur L'avenir des Biotechnologies au Maroc. Dégagement des domaines porteurs et stratégies pour le développement des recherches à caractère biotechnologiques au Maroc.
16h 00-16h 30 : Pause café.

16h 35-18h 30 : Assemblée générale de la SMB