CONTACT: SOCIETE MAROCAINE DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE, DEPARTEMENT DE BIOLOGIE, FACULTE DES SCIENCES-SEMLALIA, UNIVERSITE CADI AYYAD, MARRAKECH (MAROC). FAX: 212 24 437412/6769. E-mail: infos(at)biokimia.org/
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS

P.V.3 : REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SMBBM
Samedi 22 septembre 2007-Casablanca

Autres PV: contacter la SMBBM


Les présents : EL ANTRI, ESSAMADI, FARES, KABINE & TAKI
Excusés : EL AMRANI, GHALIM

Ordre du jour :

" Dépôt de dossier au Wilaya de Rabat,
" Préparation du congrès 2009,
" Préparation de la journée 2008,
" Banque,
" Demandes d'adhésion,
" Divers.


o : Dépôt wilaya
Le président de la SMBBM s'occupera du dépôt du dossier auprès de la Wilaya de Rabat bien que les casiers judiciaires de certains membres du CA risquent d'être rejetés (3 mois).

o Journée 2008
Cette journée sera organisée à la ville d'Oujda comme il a été discuté lors de la réunion de Setatt (voir P.V N°2). Un contact avec les collègues (ELAMARANI & HAKKOU) d'Oujda via le président aura lieu afin de finaliser cette proposition.

o Congrès 2009 :
CLe président a donné un bref aperçu sur les différents contacts déjà réalisés à ce sujet, afin de trouver des subventions pour le congrès.
La société Espagnole de Biochimie est en faveur du support au Congrès. Il a été décidé à ce que les contacts soient relancés avec le Président de la Société Espagnole de Biochimie

C FEBS :
ESelon les contacts réalisés avec la FEBS et avec Mr. ADAMS, le responsable des congrès à la FEBS, la FEBS est pour la réalisation d'un Workshop. Pour ce fait un comité (BAAZIZ, FARES & KABINE) se penchera sur la préparation du dossier à soumettre à la FEBS et l'IUBMB et ce avant le 1er février 2008. La thématique proposée pour le workshop est " Protéomique : concepts et applications "
E Le bureau va également soumettre un dossier à la FASBMB

o Divers

o Suite à un courrier de la société Marocaine de Bio-informatique (SMBI), un courrier sera envoyée à afin de participer aux journées scientifiques en Bio-informatique JSB'07
o Un courrier officiel sera envoyé à YSF-FEBS pour répondre à la participation symbolique de la SMBBM
o Le site pour la quatrième assise de La Fédération des Associations de Génétique Humaine et Médicale (FAGHEM) a été signalé dans le site de la SMBBM. En contre partie un lien concernant la SMBBM sera édité dans leur site.

o Banque :
Un carnet de chèque ancien a été remis par le Président au trésorier

o Demandes d'adhésion :
Lahcen ICHOUBAR Licencié en Biologie (Sans laboratoire d'accueil) : dossier refusé
Yahya RHARRABTI : Enseignat-chercheur à la FMD de SAFI : Dossier accepté, un courrier lui sera adressé.


o Pour l'édition du journal
Suite à l'appel de candidature pour l'édition du journal, le bureau a reçu plusieurs réponses avec cv.

Après étude des cv, le C.A a décidé que la commission chargée de la préparation de l'édition du journal de la SMBBM sera composée de Mrs : BAAZIZ, EL KEBBAJ, HAOUDI, ELANTRI, ESSAMADI, LAZAR et MORJANI.

ESSAMADI

P.V. 2 de la réunion du Conseil d'Administration de la SMBBM tenue 1er juin 2007 à la FST Settat


Les présents :
M. Kabine., K. Fares., N. Ghalim., A. ELAmrani., S. El antri., A.K. Essamadi. et H. Taki

Ordredu jour :

" Passations,
" Dépôt de dossier à la wilaya de Rabat,
" Congrès international et journées SMBBM,
" Journal ou revue de la SMBBM,
" Divers.

Les nouveaux Président (Fares) et secrétaire général (Essamadi) ont présenté aux membres du CA de la SMBBM la passation et les quitus avec les anciens présidents (Baaziz) et secrétaire général (Hakkoo) (voir P.V.N°1). Quant au nouveau trésorier (El antri), il a également présenté la passation déjà effectuée avec l'ancien trésorier (Hmyenne) et a déclaré avoir reçu la somme de 1950 dh en espèces qui constituera la caisse.
Fares s'occupera du dépôt de dossier du nouveau bureau auprès de la wilaya de Rabat. Pour ce fait, les membres du CA ont été priés à demander le plus vite possible leurs casiers judiciaires. Fares s'occupera également du dépôt des deux signatures, celle du président et du trésorier, auprès de la banque Crédit du Maroc à Rabat.
El antri a soulevé le problème des impayés des BC du Congrès d'Agadir (14750dh) qu'on souhaite tous suivre pour les encaisser pour le compte de la SMBBM. Pour plus de commodité, il souhaite que l'adresse du compte de la SMBBM soit changée à Mohammedia. Il a également déclaré que les collègues organisateurs de la journée de la SMBBM à Casablanca réclament la somme de 720 dh, le prix de la banderole et que Mr. Seghrini (Congrès d'Agadir) doit à la SMBBM la somme de 1000 dh. Le CA a approuvé les deux réclamations et a décidé de régler les sommes dans les brefs délais.
Pour l'organisation du 3ème Congrès International de Biochimie : tous les membres du CA souhaitent que ce congrès soit un évènement scientifique au Maroc. Pour réussir cette tache, des contacts sont déjà effectués par le président auprès de la FEBS et de l'IUMB. Marrakech reste le site idéal pour abriter ce congrès.
De coutume, la SMBBM organise chaque année une journée Biochimie dans une ville universitaire. Deux villes ont été proposées : Oujda 2008 et Mhammedia 2010. Amrani discutera avec ses collègues Biochimistes pour que la F.S. d'Oujda puisse abriter cette manifestation cette année.
Depuis la création de la SMBBM, l'un des objectifs à atteindre était l'édition d'un journal ou une revue scientifique internationale. Le CA a décidé de lancer un courrier à toutes les personnes membres de la SMBBM pour contribuer à la mise en place de la revue ou journal. L'appel sera lancé sur le site web de la SMBBM et la date du 30 juillet est fixée comme date finale de réception des propositions.
Dans divers, Le CA a accepté l'adhésion de Mr. Jallouli youssef, étudiant, en tant que membre associé.
Finalement, le CA a pris rendez-vous pour le 21 septembre 2007 à Casablanca pour discuter l'avancement de la préparation de la journée 2008, la revue ou journal et le congrès avec la FEBS.

TROISIEME REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE A MOHAMMEDIA LE 09 OCTOBRE 2004

Présents :MM : BAAZIZ, BENJOUAD, EL ANTRI, ESSAMADI, FARES, HMYENE et HAKKOU

Ordre du jour :

1) Informations et signature des PV des dernières réunions
2) Adoption du lieu et de la date des journées scientifiques et pédagogiques organisées par la SMB.
3) Adoption du lieu et de la date du Congrès de Biochimie 2006 et étude de quelques points du cahier de charge
4) Rapport financier 2004. Version finale
5) Divers (Correspondants SMB, brochure SMB, Adhérents SMB,...)

Avant d'aborder les différents points de l'ordre du jour, les membres du CA ont procédé à la lecture de la sourate El Fatiha à la mémoire de la défunte Mme ZERROUK Khadija,, membre du précédent CA de la SMB.

1. Informations :

Après précision et adoption de l'ordre du jour par le CA, les informations suivantes ont été données :
" Mr Baaziz a contacté le 29 Juin 2004, Mr le Doyen de la Faculté des Sciences d'Agadir, concernant l'organisation du second congrès international du Biochimie à Agadir. Une réponse (lettre officielle) a été reçue stipulant l'acceptation de cet établissement à organiser ce congrès.
" Le 02 juillet, la SMB a acheté un nom de domaine (biokimia.org) pour son site qui est hébergé sur MarocHost. Le coût annuel est de 1152 dh (facture établit au nom de la SMB).
" Le 17 Juillet 2004, l'Union International de Biochimie et de Biologie moléculaire (IUBMB) a été contacté par le Président de la SMB demandant l'adhésion de la Société à l'IUBMB. Une réponse officielle est attendue pour le mois de Novembre 2004.
" De même, le Groupe Thématique de Réflexion sur l'Enseignement de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire a été contacté le 17 Juillet 2004 pour une participation éventuelle aux journées scientifiques et pédagogiques de la SMB devant se dérouler à Settat en 2005. Un accord de principe a été donné sans engagement, à l'état actuel.
" Les documents de changement de Conseil d'Administration de la SMB ont été envoyés à la banque Crédit du Maroc à Rabat. Les opérations de retraits d'argent sont toujours bloquées par contre le dépôt est possible.
" Le N°2 du bulletin d'information de la Société marocaine de biochimie (SMB NEWSLETTER N°2 OCTOBRE 2004) a été envoyé à tous les membres de la SMB le 04 Octobre 2004. Les biochimistes sont appelés à participer dans l'édition de ce bulletin.
" La Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SFBBM) organise son forum jeunes chercheurs à Nantes en 2005. A la demande des organisateurs, la liste des adresses E-mails des participants au Congrès de Marrakech 2004 leur a été transmise pour tout contact possible.

2) Journées scientifiques et pédagogiques 2005 de la SMB.

" Les journées pédagogiques et scientifiques seront organisées à la Faculté des Sciences et Technique de Settat.
" La durée de la manifestation est fixée en deux journées dont une demi journée entièrement consacrée à l'AG extraordinaire de la SMB.
" Dates proposées/ soit 06 et 07 mai 2005 soit 13 et 14 Mai 2005.
" La thématique des journées retenue par le Conseil est relative aux la Biotechnologies au Maroc. Il reste à définir: le thème exact des journées, le programme détaillé de la manifestation, les conférenciers intervenants et les titres de leurs interventions, les thèmes des ateliers.
o les modalités des communications affichées et les dates limites de proposition.
o les frais d'inscription
o la circulaire annonce à diffuser
o les possibilités d'accueil et de logement des participants
o l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire de la SMB qui coïncide avec les journées.
La discussion entre les membres du CA et le comité local sur ces points se fera via le réseau internet (en ligne) et les propositions doivent parvenir avant le 25 Octobre 2004.
" Le Comité d'organisation est constitué des :
o Comité local : Mr Pr. S. HILALI et Mr Pr. K. ESSAMADI et éventuellement le vice président Mr Pr. MAJEMEDDINE.
o Comité d'Administration de la SMB.

3) Congrès International de Biochimie 2006:

" Après lecture de la lettre de la Faculté des Sciences d'Agadir selon laquelle il y'a eu accord local pour l'organisation du Congrès, le Conseil d'Administration a adopté à l'unanimité la ville et l'organisateur local comme étant Agadir et la Faculté des Sciences. Le comité d'organisation local est constitué, de façon provisoire de MM les professeurs : SERGHINI, AIT BEN AOUMAR, AKHAYAT, BELLAHCEN, ALIF, BRAKEZ, ZEGGARI….
" Le congrès sera organisé le mois de Mai 2006 et les dates exactes seront fixées ultérieurement
" MM BAAZIZ et FARES représenteront le CA dans la réunion prévue avec le comité d'organisation local à Agadir pour discuter les aspects de l'organisation du congrès et les points relatifs au cahier de charge.
" Une organisation conjointe avec d'autres Sociétés savantes en Biochimie est recommandée.

4) Rapport financier 2004. Version finale.

" La version finale du rapport financier n'est pas encore prête. Une réunion entre Mr BAAZIZ et le Conseil sortant (Président) est prévue pour finaliser le rapport.

5) Divers :

" Local de la SMB : à laisser la discussion pour une assemblée générale de la SMB pour trancher sur ce point.
" Les PV des réunions du CA seront publiés dans le site Web de la SMB sous forme de résumés préparés par Mr. BAAZIZ.
" Mr. BENJOUAD a été chargé de déposer le chèque de la SFBBM à l'agence du Crédit du Maroc à Rabat.
" Les archives I du secrétariat et le cachet de la SMB ont été remis au secrétaire général actuel de la SMB. Les archives I comprennent : Le statut et le règlement intérieur de la SMB, les documents relatifs à l'adhésion, les documents du 1er CA, les documents du 2ème CA, les documents du 3ème CA et le PV de l'AG du 6 Mai 2004.

La réunion du CA a pris fiin par la programmation de la prochaine réunion qui aura lieu à Settat au cours du mois de Janvier 2005. L'ordre de jour sera proposé ultérieurement.

-----------------------------------------------------

DEUXIEME REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE A MOHAMMEDIA LE 25 JUIN 2004
Présents :MM : BAAZIZ, EL ANTRI, ESSAMADI, FARES, HMYENE et HAKKOU

Ordre du jour :
1) Informations.
2) Programme des activités de la SMB.
3) Mise à jour de la liste des adhérents de la SMB.
4) Mise à jour de la liste des correspondants de la SMB.
5) Etude de nouvelles demandes d'adhésion à la SMB
6) Divers.

1. Informations :

Le PV de la réunion de 22 mai 2004 a été adopté puis a été signé par le président et le secrétaire général en application du règlement interne de la SMB.
" Le dépôt du dossier de la demande de renouvellement du CA de la SMB a été effectué à Rabat. Une fois l'opération achevée, les signatures du Trésorier (A. HMYENE) et du Président (M. BAAZIZ) seront déposées auprès de la banque. Ceci est indispensable pour activer l'opération et relancer la gestion financière de la SMB.
" Le rapport financier a été révisé par Mr HMYENE et Mme OUDGHIRI en présence de l'ex-président Mr EL KEBBAJ. La passation définitive des pouvoirs doit être faite en présence du Président actuel. Une date convenable sera fixée ultérieurement pour cette opération.
" Un exposé bref a été donné sur la cérémonie de distribution des prix du congrès de Marrakech attribués aux jeunes chercheurs par l'Association Marocaine pour la Recherche Développement.
" Une liste des biens de la SMB résultant des activités du congrès de Marrakech a été établie par Mr BAAZIZ et transmise au Secrétaire Général (Mr. HAKKOU).
La nécessité d'un local permanant ou provisoire pour déposer la documentation et l'archive de la SMB a été évoquée. Les biens restant du Congrès de Marrakech font objet de la liste suivante: CD-Actes Congrès 2004 (12), Livre des Résumés (10), Livre des Résumés-Additif (5), pointeurs (3), Regard sur la Biochimie N°4, 2003 (SFBBM) (11) et Regard sur la Biochimie N°1, 2004 (SFBBM) (5).

2) Programme des activités scientifiques et pédagogiques de la SMB

Congrès 2006:
" Le lieu du Congrès correspond à une ville universitaire ayant des potentialités touristiques. Les villes choisies et par ordre de priorité sont : Agadir, Tanger, Fes et El Jadida. MM BAAZIZ et HAKKOU s'occuperont des contacts avec les établissements de ces villes pour établir ce choix.
" Le caractère National ou International de l'organisation sera précisé dès constitution du Comité d'organisation. Une organisation conjointe avec d'autres Sociétés savantes en Biochimie a été recommandée.
" Les thèmes du congrès seront diversifiés et relatifs aux grands axes des recherches en Biochimie.

Journée(s) Scientifique(s) 2005 :
D'après les informations transmises par Mr. ESSAMADI (FST de Settat) et Mr. EL ANTRI (FST de Mohammedia), les FST ont exprimé leur intention d'organiser cette journée. Après discussion, le CA a chargé Mr. ESSAMADI et Mr. EL ANTRI d'étudier dans le délai de la première semaine de Juillet 2004, le lieu et le type d'organisation (par un seul Etablissement ou par les deux Etablissements). Ils proposeront un projet définissant la thématique, la période et le programme de la manifestation. Des échanges d'avis entre les membres du CA seront faits par courrier électronique.
La durée de la manifestation est fixée en deux journées dont une demi journée entièrement consacrée à l'AG extraordinaire de la SMB.

3. Mise à jour de la liste des adhérents de la SMB.
Mr HAKKOU a été chargé de dresser deux listes :
-Une liste actualisée des adhérents qui sera envoyée à Mr HMYENE pour vérification des cotisations annuelles.
-Une liste des biochimistes non encore membres de la SMB et ayant participé au congrès de Marrakech 2004. Les personnes inscrites sur cette liste seront contactées directement pour leur proposer l'adhésion à la SMB.

4. Mise à jour de la liste des correspondants de la SMB.
Un projet de lettre adressée aux membres de la SMB des différents établissements, est à préparer (Mr EL ANTRI) et inclura un appel pour proposition d'un Correspondant local de la Société et mentionnera les différentes tâches du correspondant. Pour les Etablissements où il n'y a pas encore d'adhérents à la SMB, des réunions y seront organisées avec les biochimistes. Elles seront animées par les membres du CA selon un programme établi à l'avance.

5. Etude de nouvelles demandes d'adhésion à la SMB
Dix sept (17) nouvelles demandes d'adhésion ont été étudiées et acceptées sous différentes conditions mentionnées dans le tableau suivant:

Nom, prénom, Etablissement, (Conditions)

Moussa Souleymane Sy, F.S Ain Chock Casablanca, (A payer la cotisation)
El Hassimi Sow Mounirou, F.S Ain Chock Casablanca, (A payer la cotisation)
Belhaq Jamal, Labo d'analyse privé Casa, A payer la cotisation)
Obtel Morad F.S. Rabat
Bouzid Nadia F.S. Rabat
Slaoui Youssef F.S. Rabat
Bouklata Nada F.S. Rabat
Adahchour Mohamed F.S. Rabat
El Hadrami Ismail, F.S. Marrakech, (A payer la cotisation)
Said Mourad F.S. Oujda, (A payer la cotisation)
Touil Amani, INAT Tunis, Tunisie (A payer la cotisation)
Meftah El Khair Meryem, FST Mohammedia
Ibenyassine Khadija, FST Mohammedia
Karamoko Yahya, FST Mohammedia
Serghini Caid hana, F.S. Oujda
Safi Amal, FST Mohammedia, (A payer la cotisation, A remplir la fiche d'adhésion)
Nasri Isaad, FST Mohammedia, (A payer la cotisation, A remplir la fiche d'adhésion)

6. Divers :
" Nécessité de revoir le logo de la SMB pour changement. Des propositions sont demandées.
" Local de la SMB : Il a été décidé de contacter Mr le Doyen de la Faculté des sciences de Rabat-Université Mohamed V-Agdal pour demander la mise à la disposition de la SMB d'un local. En cas de réponse négative, le CA étudiera d'autres propositions.
" Site Web de la SMB : suite à la capacité limitée du site web actuel de la SMB et l'apparition inopinée de publicités, Mr BAAZIZ a été chargé de trouver une formule efficace et moins coûteuse pour l'achat d'un nom de domaine et l'hébergement du site Web de la SMB.
" La brochure de la SMB : En partant de l'ancienne proposition, Mr. HAKKOU a été chargé par le CA de faire l'actualisation de la brochure SMB en considérant les suggestions des différents membres.
" Lettre d'information de la SMB (News Letter) : Il a été décidé que la lettre d'information soit au départ trimestrielle et diffusée en ligne. Elle sera envoyée aux membres de la SMB par courrier électronique.
" La carte d'adhésion à la SMB est à revoir.

La réunion du CA a pris fin à 13 heures 30' par la programmation de la prochaine réunion qui aura lieu à Mohammedia vers les dernières semaines du mois de Septembre 2004.

PREMIERE REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE A RABAT LE 22 MAI 2004

Ont été convoquées à la réunion les personnes : EL KEBBAJ, M-S. (ancien Président de la SMB) , OUDGHIRI, M. (ancienne trésorière de la SMB)

Présents :
MM : BAAZIZ, EL ANTRI, BENJOUAD, ESSAMADI, FARES, HMIEN, HAKKOU et ELKABBAJ (convoqué en tant qu'ancien Président de la SMB).

Ordre du jour :

1) Prise de contact entre les nouveaux membres du conseil d'administration (CA) de la SMB et dépôt d'informations relatives au nouveau CA.
2) Changement administratif du bureau de la SMB et coordination de la transition.
3) Organisation de la SMB et programme préliminaire de ses activités futures.
4) Divers.

1) Prise de contact. cette première réunion est une prise de contact entre les nouveaux membres du CA, la précision des démarches administratifs de passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau Conseils d'administration et la réflexion sur le programme du mandat 2004-2006. Les membres du CA ont déposé les informations nécessaires pour la mise en place du nouveau CA.

2) Changement administratif du bureau de la SMB et coordination de la transition.
La présence de l'ex-président de la SMB, Mr EL KABBAJ a pour objectif la coordination de la transition. De ce fait les points suivants ont fait l'objet de discussion et de décisions :

- Mise en forme du PV de l'Assemblée Générale élective de la SMB tenue à Marrakech le 6 Mai 2004. Monsieur BAAZIZ s'occupera du tirage (+ légalisation). Il transmettra le PV à Monsieur BENJOUAD qui le déposera aux autorités locales (Wilaya, Tribunal) de la ville de Rabat pour en faire usage dans la demande de changement du CA.
- Monsieur HMYENE s'occupera du compte de la SMB. Considérant les délais, souvent longs, de transfert et changement de signatures, Il a été décidé que les opérations bancaires datant du 6 Mai 2004 et plus doivent être passées par consentement entre l'ancien et le nouveau Conseils d'Administration. Aussi, les opérations urgentes, comme le paiement de l'Hôtel Agdal et le remboursement des dépenses effectués par le Comité local de l'organisation du Congrès International de Biochimie (tenu à Marrakech), doivent être traitées dans les meilleurs délais.
- Concertations et Transfert de documents entre l'ancien et le nouveau CA : Une réunion est prévue pour la semaine du 24 au 29 mai 2004 pour finaliser le rapport financier de la SMB.

3) Organisation de la SMB et programme préliminaire de ses activités futures.

L'organisation de la SMB et la programmation préliminaire de ses activités futures ont été abordées de telle sorte qu'elles soient rediscutées et finalisées lors de la prochaine réunion du CA. Les points essentiels de ce programme :
" Le respect des statuts dont l'article relatif au nombre de réunions à faire par année (au moins trois).
" Le choix du lieu des réunions pour qu'il soit convenable et moins coûteux. Pour les dates, Mr. BAAZIZ, proposera, par concertation avec les membres du CA, un planning des réunions en fonction des besoins.
" La nécessité d'organiser une journée en 2005. Le lieu et le thème de la journée sont à discuter.
" L'organisation du Congrès de la SMB en 2006.
o Choix de la ville qui accueillira le congrès. Possibilité de le faire par appel d'offre
o Possibilité aussi du choix d'une ville non universitaire.
o A revoir les thèmes du congrès.
" A revoir les moyens d'information et de communication de la SMB.
" A revoir la gestion des adhésions à la SMB.
o A compléter l'annuaire des biochimistes au Maroc,
o A établir des correspondants par institut
o A réfléchir la nécessité de créer un comité national (a voir le statut)
o Etablir des contacts personnalisés.
o Dynamiser les contacts avec les biochimistes non universitaires
o Organiser une compagne de sensibilisation sur les devoirs et les obligations d'un travail associatif
" A dynamiser la coopération de la SMB avec les autres sociétés nationales ou internationales.
o Demande d'adhésion à l'Union International de Biochimie (UIB) et à la Fédération Africaine de Biochimie ou autres.
" La nécessité de revoir les statuts.
" Réflexion sur la création d'une revue scientifique pour qu'elle soit pérenne, compatible avec le statut de la SMB, dotée de moyens financiers et humains et ayant une notoriété.

4) Divers :
" Nécessité de remboursement des frais des déplacements des membres du CA.
" Etude des nouvelles demandes d'adhésion à la société par le CA en respectant le statut.
" Les PV des réunions doivent être entérinés par le CA.
" Nécessité de contacter l'Association R & D Maroc pour la représentation de la SMB dans le Salon de l'innovation.

La réunion a été terminée par la programmation de la prochaine réunion qui aura lieu à Mohammadia vers la fin du mois de Juin. L'ordre de jour proposé est le suivant :
" Passation des pouvoirs
" Programmation des activités prochaines de la SMB
" Distribution des tâches.
" Propositions concernant la journée scientifique et pédagogique 2005 et le congrès de Biochimie 2006.

Administrateur: infos(at)biokimia.org ou baaziz(at)ucam.ac.ma / Contact