ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS

ECHOS DU CONGRES, PRESSE, BILAN,...

- ALBUM PHOTOS

- COMMUNIQUE DE PRESSE (Arabe)

- BILAN DU CONGRES 2004 (Arabe)

ACTES DU CONGRES 2004

Les actes du Congrès (textes des communications) sont publiés sous forme d'un CD. exigeant plus d'espace sur réseau internet, seuls les textes des communications relatives au thème 'Enzymologie et Métabolisme' sont placés sur le site web.
On y trouvera également les résumés des 15 conférences.

Lien sur multimania.com: http://congresmarrakech2004.multimania.com

COMMUNIQUE DE PRESSE

Deux Sociétés Savantes Marocaine et Française organisent avec l'Université Cadi Ayyad à Marrakech le Congrès International de Biochimie-Forum des jeunes chercheurs. Une occasion d'échange d'expériences et d'instauration de liens en matière de recherche scientifique.

En organisant le Congrès International de Biochimie-Forum des jeunes chercheurs qui aura lieu à Marrakech du 3 au 6 Mai 2004 et pour une première expérience, la Société Marocaine de Biochimie (SMB) et la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), deux sociétés savantes, jouent le rôle de catalyseurs dans l'établissement de liens scientifiques entre les jeunes chercheurs du Maroc et de la France auxquels se joignent les communautés des autres pays du Maghreb. Les deux organisations non gouvernementales, associées à l'Université Cadi Ayyad et la Faculté des Sciences-Semlalia, réuniront plus de 300 Chercheurs biochimistes venant de toutes les Universités et tous les Instituts de recherche Marocains et Français. Les principaux objectifs tracés pour cet événement de taille sont, d'abord, de faire l'état des connaissances actuelles en matière de Biochimie en relation avec plusieurs thématiques concernant la santé (cancers, déficience immunitaire), les biotechnologies et la protection de l'environnement. L'autre objectif visé par cette manifestation est l'établissement de liens entre les jeunes chercheurs du Sud et ceux du Nord. En effet, le contact et l'échange d'expérience restent les moyens incontournables pour mettre en place des chercheurs de demain plus confirmés et opérationnels.
En marge de cette manifestation des questions sont posées quant à la place qu'occupe la Biochimie et les sciences biologiques dans la recherche scientifique dans notre pays. Environ 35% des unités de recherches scientifiques au Maroc (un millier au total) effectuent des activités scientifiques dans le domaine des sciences de la vie. Le nombre des unités de recherche axées essentiellement sur la Biochimie et la Biologie moléculaires ne dépasse pas la dizaine. Ceci est lié à plusieurs facteurs dont le manque d'infrastructure adéquate et le coût de fonctionnement relativement élevé pour les recherches à caractères biochimiques et moléculaires.
D'autres questions que les participants au Congrès International de Biochimie Marrakech 2004 peuvent se poser, sont relatives au sens de l'évolution des connaissances biochimiques. De nos jours, les phénomènes de la vie sont analysés à l'échelle de la molécule et les outils dont disposent les biochimistes sont devenus de plus en plus puissants. La biologie moléculaire en est une illustration. Ainsi, l'analyse et la connaissance des molécules porteuses de l'information génétique sont actuellement un exercice courant dans plusieurs laboratoires de Biochimie. Ce sont aussi tous les processus de régulation et de l'expression des gènes qui vont pouvoir être analysés et élucidés. Si on revient à l'histoire, en 1940, on ne connaissait que les structures de quelques centaines de composés. Peu de voies métaboliques avaient été décrites. Actuellement, le nombre de composés biochimiques isolés, purifiés et étudiés s'exprime par milliards.
Les innovations biotechnologiques du siècle continueront à intégrer des connaissances biochimiques approfondies sollicitant des générations de chercheurs suffisamment qualifiés. Le Congrès international de Biochimie est une occasion pour l'encouragement et le soutien des jeunes chercheurs en Biochimie. N'oublions pas que les Etudiants-chercheurs constituent dans notre pays environs 55% des chercheurs actifs et qu'environ 80% des activités de recherche scientifique se font dans les universités avec un secteur privé qui ne représente pas plus de 10%.
L'autre question que peut soulever le Congrès de Biochimie Marrakech 2004 et le rapport recherche fondamentale-recherche appliquée. Il est vrai que la recherche appliquée parait être la plus productive à court et moyen termes. Mais n'oublions pas que celle-ci a été toujours alimentée par la recherche fondamentale. Le rapport entre les deux types de recherche doit être assuré de façon à ne pas créer de grands écarts entre les deux composantes. Le jeune Chercheur d'aujourd'hui et celui de demain doivent avoir d'abord des bases solides en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire avant de franchir avec plus de certitude les portes des recherches appliquées.

Mohammed BAAZIZ
Comité d'organisation

PRIX DES MEILLEURES COMMUNICATIONS AU CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE-FORUM DES JEUNES CHERCHEURS

Douze prix attribués aux meilleurs communications au Congrès de Marrakech ont été retenus par une Commission de sélection constituée de 25 Chercheurs de différents pays (composition ci dessous).
LAUREATS
ACHEMCHEM FOUAD, Tétouan. Purification et caractérisation d’une bactériocine anti-Listeria produite par Enterococcus faecium F420 isolé à partir de lait cru de chèvre. (voir texte de communication)
AGANCHICH Badia, Marrakech. Rôle du métabolisme oxydatif dans la signalisation chimique chez l’olivier sous régime d’irrigation PRD
(voir texte de communication)
QACIF Nadia, Marrakech. Variabilité des endopeptidases chez le palmier dattier. Caractérisation des lots de plants issus de croisements
(voir texte de communication)
TAQARORT Naïma, Agadir. Sélection de levures antagonistes à Peniceillium digitatum agent de la pourriture des agrumes en poste récolte
(voir texte de communication)
JAAFARI Abdeslam, Béni Mellal. Comparative study of chemichal composing, anti-bacterial, antifungal and antitumoral activities of essential oils from eleven species of Moroccan thyme
(voir texte de communication)
LAHRACH Hanâa, Casablanca. Inflammation et dyslipidémies: Prédicteurs du risque cardiovasculaire chez les hémodialysés
(voir texte de communication)
MEFTAH EL KHAIR Meryem, Mohammedia. Dépistage et diagnostic précoces à l'aide d'outils de la Biologie Moléculaire du Virus du Papillome Humain (HPV) associé au cancer du col utérin
(voir texte de communication)
ZAKI Abdelwahab, Béni Mellal. Impact des nitrates sur la genèse du goitre dans la région Tadla-Azilal (Etude épidémiologique)
(voir texte de communication)
AGOUTI Imane, Tanger. Analyse phénotypique et Moléculaire des Syndromes ?-thalassémiques chez des patients marocains
(voir texte de communication)
KHALES Amina, Marrakech. Peroxydases d’Opuntia ficus indica L. Activités catalytiques et propriétés biochimiques
(voir texte de communication)
MAJOURHAT Khalid, Marrakech. Diversité et caractéristiques des peroxydases foliaires du palmier dattier
(voir texte de communication)
MOUNTASSIF Driss, Casablanca. Comparaison et caractérisation de la D-?-hydroxybutyrate déshydrogénase au niveau des mitochondries lourdes et légères du foie de la gerboise (Jaculus orientalis) à différents états physiologiques
(voir texte de communication)

Les prix donnés par l'Association Marocaine pour la Recherche Développement ont été distribués lors de la Troisième édition du Concours de l'innovation le 31 Mai 2004 à Casablanca, Maroc. Ci dessous, les 12 lauréats posant avec Monsieur le Ministre délégué chargé de la recherche scientifique.


Commission de sélection
ADLOUNI Ahmed, FS Ben Msik, Csablanca, Maroc
BAUDIN Bruno, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France
BENCHEKROUN Mohammed Nabil, FST, Mohammadia, Maroc
BENJOUAD Abdelaziz, FS, Rabat, Maroc
BENLYAS Mohamed, FST, Errachidia
BLAGHEN Mohamed, FS Aïn Chock, Casablanca, Maroc
BOUSETA Amina, FS, Fès, Maroc
BOUZOUBAA Salah, Université, Strasbourg, France
CHERKAOUI MALKI Mustapha, Université, Dijon, France
ENNAJI Mostapha, FST, Mohammadia, Maroc
GIUDICELLI Yves, Faculté de Médecine, Paris, France
GUENDOUZ Amine, FST, Marrakech, Maroc
HAMMANI Khalid, FST, Errachidia, Maroc
KETTANI Anas, FS-Ben Msik, Casablanca, Maroc
LAIRINI Khalid, FST, Tanger, Maroc
LARABA-DJEBARI Fatima, FS, Alger, Algérie
MORJANI Hamid, Université, Reims, France
NASSER Boubker, FST, Settat, Maroc
OUDGHIRI Mounia, FS Aïn Chock, Casablanca, Maroc
PAILLART Jean-Christophe, CNRS, Strasbourg, France
RIOU Jean-François, Université, Reims, France
SERGHINI Mohamed Amine, FS, Agadir, Maroc
TAZI Jamal, IGM-CNRS, Montpellier, France
VIGNAIS Paulette, CEA, Grenoble, France
ZEKHNINI Zoubir, FS, Meknès, Maroc
.
Administrateur: infos(at)biokimia.org ou baaziz(at)ucam.ac.ma / Contact