[ Index ][ Ajouter une annonce ][ Modifier une annonce ]



Détails de cette annonce:


De: Marcel Knossow. POST DOC A PARIS, le Lundi 17/09/2007
Site web: http://www.lebs.cnrs-gif.fr/knossow/knossowfr.html

Département/Pays: Paris, France


Une bourse post-doctorale financée par l’Agence Nationale pour la Recherche est disponible au Laboratoire d’Enzymologie et Biochimie Structurales (LEBS), C.N.R.S., Gif-sur-Yvette, France. Le financement initial est d’un an. Le salaire est fixé par la grille salariale du CNRS et dépend de l’expérience.

Dans la cellule les microtubules présentent un comportement d’instabilité dynamique étroitement contrôlé, caractérisé par l’alternance de périodes de croissance lente et de dépolymérisation rapide. Notre groupe étudie les aspects structuraux de la régulation de l’assemblage des microtubules. Le sujet de recherche proposé porte sur des protéines de la famille de la protéine neuronale Tau, qui favorisent l’assemblage des microtubules. Ces protéines sont, par ailleurs, anormalement phosphorylées et forment des agrégats intracellulaires dans la maladie d’Alzheimer ; certaines formes familiales de démences sont également associées à des mutations de Tau. Il s’agira d’étudier, en collaboration avec des RMNistes, l’interaction de Tau avec la tubuline soluble (pour une référence récente sur l’interaction avec les microtubules voir Sillen, A et al. (2007) Biochemistry 46, 3055), par des méthodes biochimiques et biophysiques en solution et de caractériser structuralement par radiocristallographie les complexes formés.

Le LEBS dispose de tout l’équipement nécessaire à la purification des protéines et à leur caractérisation par des méthodes biochimiques et biophysiques. Des robots de cristallisation et un générateur de rayons X sont aussi disponibles sur place ( http://www.lebs.cnrs-gif.fr/plateau_technique.html). Le laboratoire est intégré dans un campus pluridisciplinaire centré sur les sciences de la vie, à 40 minutes du centre de Paris et nous avons un accès régulier à des sources synchrotron, dont SOLEIL situé à proximité immédiate du laboratoire.

Les candidat(e)s doivent être titulaires d’une thèse de doctorat, avoir de l’expérience en biochimie – biologie moléculaire (clonage, expression, purification et caractérisation des protéines) et un intérêt pour les études structurales. Une expérience en cristallisation ou en cristallographie serait un avantage, mais un(e) biochimiste – biologiste moléculaire intéressé(e) recevra une formation dans ces techniques. Pour poser votre candidature, merci d’envoyer par courrier électronique un CV, un court résumé de votre expérience en recherche et les noms ainsi que les coordonnées de deux personnes qui peuvent servir de référence à :


Dr. Marcel Knossow
E-mail : knossow@lebs.cnrs-gif.fr

Pour plus d’information sur le groupe, vous pouvez consulter notre page web :
http://www.lebs.cnrs-gif.fr/knossow/knossowfr.html

----------------
Marcel Knossow
L.E.B.S.
Bat. 34 C.N.R.S.
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif sur Yvette Cedex FRANCE
Email: knossow@lebs.cnrs-gif.fr
www: http://www.lebs.cnrs-gif.fr/knossow/knossowfr.html





© 2001, Berger Christophe, PERL ZONE