SMB. BULLETIN D'INFORMATION N° 3
TRIMESTRIEL, JANVIER 2005

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

Adhérents à la SMB: Nous sommes Janvier 2005, Pour ne pas perdre votre qualité de membre, prière de procéder au paiement de votre cotisation pour 2005 (articles 7.e et 11.b des Statuts et article 2 du réglement intérieur).

information sur cotisation: ICI
https://www.biokimia.org/adhesion.html#cotisation

VIE DE LA SOCIETE

PROGRAMME DES DEUX ACTIVITES HABITUELLES DE LA SMB RENDU PUBLIC POUR LE MANDAT 2004-2006.
En traçant le programme d'action de la SMB pour le mandat 2004-2006, le Conseil d'Administration a jugé nécessaire de commencer d'abord à planifier les activités habituelles de la Société sans oublier des activités parallèles qui seront organisées dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la SMB. Ainsi, vers la fin de chaque mandat de 2 années, un Congrès de Biochimie qui réunit tous les chercheurs et Enseignants-chercheurs leur permettant, entre autres, de présenter les nouveautés des résultats des recherches scientifiques menées dans différents laboratoires.

INTERNATIONAL CONGRESS OF BIOCHEMISTRY
A l'instar du Congrès de Marrakech 2004, le prochain Congrès sera international et aura lieu du 10 au 13 Mai 2006 à Agadir. Une attention particulière est dirigée vers les jeunes chercheurs en accordant des bourses et des prix aux meilleurs travaux. L'expérience du Congrès international de Biochimie-Forum des Jeunes chercheurs de 2004 était l'un des exemples dans ce parcous (https://www.biokimia.org/SMBnewsletter2.html#jeunes) Un Comité d'organisation s'est constitué. Un programme est en cours de préparation. Les pré-inscriptions sont désormais possibles en ligne: (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/inscriptionFormCongress2006.html). La première circulaire sera diffusée prochainement.
Plus d'informations sont disponibles sur le site web: https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html.


...............Jeunes Chercheurs Lauréats du Congrès SMB 2004
SPONSORS CONGRES 2004:
R&D Maroc, ASSISTEC, GENOME, BIO-RAD,
PROMEGA, CEA, RAM, CNRST, UNIVERSITES.

La deuxième manifestation correspond à une journée scientifique et pédagogique permettant d'ouvrir un débat sur un sujet précis relatif à la recherche scientifique ou à l'enseignement de la Biochimie et de la Biologie moléculaire. La prochaine journée sera organisée à Settat le 6 Mai 2005. Elle correspond à l'atelier 'Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires'. Ce sujet ne tend pas à 'piétiner' le domaine des biotechnologistes, mais il donnera l'occasion de montrer que les biotechnologies d'aujourd'hui et de demain (Biotechnologies modernes) nécessitent un savoir faire en Biochimie et en Biologie moléculaire. En effet, le principe derrière l'expression d'un trait précis est avant tout une protéine isolée et suffisamment étudiée puis un gène construit et transféré dans une cellule cible.
Les biotechnologies classiques (non moléculaires) sont en partie responsables des progrès enregistrés dans les utilisations du vivant au service de l'Homme. Ainsi, la révolution verte (milieu des années 60) était basée sur la production de variétés améliorées de riz et de blé à haut rendement résultant de la recombinaison des gènes d'une seule espèce ou de deux espèces voisines et où les acteurs étaient surtout des agronomes et des 'hybrideurs'. Avec le temps, les techniques de croisements deviennent insuffisantes pour franchir les limites biologiques de l'hybridation. Le génie génétique et l'apparition du DNA recombiné viennent ouvrir des perspectives encore plus vastes en permettant le transfert des gènes d'une espèce à l'autre. Il en résulte une révolution génétique où les acteurs sont cette fois ci d'un autre profil associant la Biochimie, la Biologie moléculaire, la microbiologie et la génétique.
L'atelier 'Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' sera une occasion pour se poser des questions relatives. Avons nous besoins des biotechnologies modernes pour nourrire et soigner une population de 30 millions ou plus d'habitants? Quelles biotechnologies pour un pays comme le notre?
A côté des espoirs, les biotechnologies basées sur le DNA recombiné suscitent des craintes et l'opinion publique s'interroge sur la sécurité et la moralité des manipulations génétiques. Où en est la prise de conscience de la société au Maroc.

ATELIER BIOTECHNOLOGIES AU MAROC
Etant maintenant dans les moeurs de la SMB, la distribution de trois prix aux meilleurs communications affichées est déjà au programmée pour encourager les jeunes chercheurs des Etablissements marocains. Sont éligibles les chercheurs répondant aux critères définis par les organisateurs: (https://www.biokimia.org/workshop2005/programmePrix.html#prix). Un Comité d'organisation s'est constitué. Un programme est en cours d'achèvement. Les inscriptions sont désormais possibles en ligne:
(https://www.biokimia.org/workshop2005/inscriptionFormJournees2005.html).

La première circulaire sera diffusée prochainement. Plus d'informations sont disponibles sur le site web: https://www.biokimia.org/workshop2005/home.html.


LA SMB BIENTOT MEMBRE DE L'UNION INTERNATIONALE DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE (IUBMB)
Après le dépôt de candidature de la SMB auprès de l'IUBMB (http://www.iubmb.org), on vient d'apprendre la nouvelle par le biais du Secrétaire Général de l'Union; la SMB est bientôt membre de l'Union Internationale. Après son adhésion comme membre associé à la Fédération Européenne des Sociétés de Biochimie (FEBS, http://www.febs.unibe.ch) le 25 Octobre 2002, la SMB va rejoindre l'IUBBM. Cela nous met place des devoirs et des droits. L'IUBMB regroupe plusieurs Sociétés et organisations.

Cette ONG est drrière la publication de 7 journaux et revues scientifiques dont Biochemistry and Molecular Biology Education, IUBMB Life, BioFactors, Biotechnology and Applied Biochemistry, Molecular Aspects of Medecine, Trends in Biochemical Sciences et BioEssays.
l'IUBMB organise sa 9e. Conférence à Budapest (Hongrie) du 2 au 7 Juillet 2005 sous le thème "The Protein World Proteins and Peptides: Structure, Function and Organization" (http://www.febs-iubmb-2005.com) et son 20e. Congrès à Kyoto (Japon) du 18 au 23 Juin 2006 sous le thème "Life: Molecular Integration & Biological Diversity" (http://www.congre.co.jp/iubmb).


REGARD SUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU MAROC. LA BIOCHIMIE DANS LES 10 PREMIERS RANGS AVEC 981 CITATIONS ET 239 PUBLICATIONS

La base de données de ISI relative aux publications scientifiques datant de Février 2004 classe le Maroc parmi les premiers 152 pays performants en matière de publications scientifiques dans des journaux et revues internationaux.

Ainsi, le Maroc occupe le rang 55 sur le nombre total des publications et qui remonte à 8673 articles. Il est 61e. sur le nombre de citations (24400 citations) et 131e. Sur le nombre de citation par publication (moyenne de 2,81). C'est la Chimie qui vient en tête avec 6095 citations (1769 articles). La Biologie Moléculaire et la génétique en 4e. position (1654 citations et 91 publications. Quant à la Biologie et la Biochimie, elles occupent la 9e. place avec 981 citations et 239 publications.
Les nombres des publications et des citations ont enregistré de nettes augmentations de 1993 à 2003. Plus de détails sont disponible sur la source ISI; in-cites, February 2004: http://www.in-cites.com/countries/morocco.html.
En Afrique, le Maroc occupe les 3 premières loges. ll est classé troisième après l'Afrique du Sud et l'Egypte. Il y'a quelques années, le Maroc consacrait 0,3% de son PIB à la recherche scientifique. Aujourd'hui cette part est proche de 1%. Cependant, si le Maroc est leader sur la science, pourquoi ceci ne semble pas être relaté sur le développement ? se demande t-on. Il y'a des raisons à tout cela et parmi lesquelles, le manque ou peu d'intérêt du secteur privé envers la recherche scientifique. Plus de 90% des activités de la recherche sont effectuées dans les Universités et les Etablissements publiques. Cette situation est inversée dans le cas des pays développés où le secteur privé joue un rôle prépondérant. Sans l'intervention de ce secteur, le Maroc doit augmenter encore plus, la part du budget consacré à la recherche scientifique. Le passage du PIB consacré à la recherche de 0,3% à 0,7% ne s'est pas fait sentir au niveau des structures de base de la recherche, à savoir les laboratoires. Aussi, doit-on revoir le calcul de la part du PIB lui même ?. En effet, cette part comprend, entre autres, les salaires des chercheurs et les fonds relevant de la coopération. Les dernières augmentations de salaires des Enseignant-Chercheurs n'étaient pas pour rien dans cette équation!. La presse nationale s'est arrêté longtemps sur l'intérêt que le Maroc espère donner à la recherche scientifique comme un levier pour le développement du pays (http://www.lematin.ma/rech/rsarticle.asp?tb=article&id=32118)
. ...........................M.BAAZIZ, SMB


COMPTES-RENDUS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES

COMPTE RENDU DES JOURNEES BIOLOGIE ET SANTE DE CASABLANCA, 15-16 DECEMBRE 2004

Les Journées Biologie et Santé de Casablanca organisée conjointement par la Faculté des Sciences Ben M'sik et l'Institut Pasteur du Maroc, ont eu lieu le 15 et 16 décembre 2004. Plus de 300 chercheurs venus de différents pays, Français, Italiens, Algériens, Tunisiens, Iraniens et Marocains ont participé à cette rencontre.
Quatre sessions plénières ont été programmées lors de cette rencontre animée par des chercheurs de renommées internationales. Les thèmes abordés ont porté entre autres sur les récents progrès enregistrés sur l'athérosclérose, maladie anciennement considérée comme celle des pays riches ou industrialisés, et on sait maintenant que les pays émergeants comme le Maroc sont autant concernés. La tuberculose, les salmonelloses, La résistance aux antibiotiques ont été largement débattus lors de cette rencontre scientifique ainsi que le dysfonctionnement rénal, le cancer de la thyroïde et d'autres désordres physiopathologiques. Une session spéciale a été réservée à la démarche qualité en Biologie avec l'intervention d'experts en la matière aussi bien du secteur privé que public. Deux sessions de communications orales consacrées à des thèmes biochimiques, génétiques et cliniques ont eu lieu. Enfin, près d'une centaine de communications affichées, portant sur des thèmes variés et intéressants, ont figuré dans le programme scientifique de ces journées. Nous soulignons tout particulièrement la grande qualité des résultats de recherche présentés par les chercheurs des différents établissements qui ont participé à cette importante manifestation scientifique.
Aussi, l'objectif essentiel de cette rencontre a été atteint à savoir de réunir les chercheurs, les cliniciens, les médecins et pharmaciens biologistes et les enseignants chercheurs pour faire le point sur l'état d'avancement de la recherche scientifique en matière de Biologie fondamentale et médicale. Ces journées étaient aussi placées comme forum de rencontres, de discussions et d'échanges d'idées et d'expériences. Cette manifestation qui revêt un intérêt particulier dans la mesure où elle est la première dans son genre organisée conjointement par la Faculté des Sciences Ben M'sik et l'Institut Pasteur du Maroc, aura sans doute contribué à tisser des liens entre les différents acteurs du domaine de la Biologie en relation avec la santé. Enfin et compte tenu de la réussite de ces premières journées biologie et santé, les organisateurs envisagent la seconde édition en 2005.

Présidents du comité d'organisation Pr. Rachid SAILE (Faculté des Sciences Ben M'sik, Casablanca) et Dr. Noreddine GHALIM (Institut Pasteur du Maroc)


MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES, E-FORUMS. AGENDA

17 Janvier-13 Février 2005: E-Forum FAO sur les OGMs (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/journal.html#FAOforum12)
16-19 Mars 2005, Errachidia, Maroc. International Congress on Medicinal Plants. (http://membres.lycos.fr/cnpm2005).
20-22 Avril 2005, Marrakech, Maroc.1er Congrès International "Alimentation Mediterranéenne & Bénéfice Santé" (AMBS2004): http://www.ucam.ac.ma/fssm/ambs2004.
6 Mai 2005, Settat, Maroc: SMB Workshop 'Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires', Settat (Maroc) 2005 (https://www.biokimia.org/workshop2005/home.html)
21-24 Juin 2005, Dijon, France:
Workshop 'Recent Advances in Lipid Metabolism and related Disorders' (http://www.diwol.com); file PDF.

2-7 Juillet 2005, Budapest, Hongrie: 30e. Congrès de la FEBS, (possibilité de bourses pour jeunes chercheurs)
: http://www.febs-iubmb-2005.com
7-8 Septembre 2005, Fès, Maroc: Symposium Euro-Maghrébin sur les Contaminants Biologiques, chimiques et la Sécurité Alimentaire (https://www.biokimia.org/SymposiumFES2005.pdf).
10-13 Mai 2006, Agadir, Maroc:
Congrès International de Biochimie (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html).
18-23 Juin 2006, Kyoto, Japan.
20ième Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire: http://www.congre.co.jp/iubmb.
24-29 Juin 2006, Istambul, Turkey: 31st FEBS Congress 'Molecules in Health and Disease'; http://www.febs2006.org/


MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (http://www.rit.edu/~rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
Microinjection (http://egg.uchc.edu/panda/injection)

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
Séquençage de DNA génomique: http://brodylab.eng.uci.edu/cgi-bin/jpbrody/animation/files/15-981753779.html
Synthèse de l'ATP (rôle de l'ATP synthase): http://www.soest.hawaii.edu/~ffd/bio275/movies/atp%20production/ATPsynthase.swf

DICTIONNAIRES EN LIGNE

Dictionnaire des synonymes: http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html
Dicorama: http://www.dicorama.com

CALCULATEURS EN LIGNE

Oligocalculateur (donne les propriétés (longueur, T° fusion, % GC, PM...) de séquences précises de nucléotides: http://micro.nwfsc.noaa.gov/protocols/oligoTMcalc.html

COURS THERIQUES ET PRATIQUES EN LIGNE

Marqueurs biochimiques et moléculaires:
- Volume 1
(http://www.ipgri.cgiar.org/Training/Unit10-1-4/MolMarkers/default.asp)
- Volume 2
(http://www.ipgri.cgiar.org/Training/Unit10-1-4/MolMarkers/volume2.asp).
Structure et régulation de l'expression des gènes: (http://www.hort.purdue.edu/hort/courses/HORT250/Lecture_Schedule.html).
Molecular Biology:
(Anglais): http://www-biology.ucsd.edu/classes/bimm100.FA00/lectures.html
Bioinformatique (cours théorique et pratique, en Anglais): http://www.biotechnologym.com/bioinformatics.htm

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration