SMB. BULLETIN D'INFORMATION N° 1/2004
Trimestriel, Juillet 2004

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

 

VIE DE LA SOCIETE.
MOT DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SMB POUR LE MANDAT 2004-2006

Suite à la réunion de l'Assemblée Générale élective tenue à Marrakech le 6 Mai 2004, un nouveau conseil d'Administration a été élu pour le mandat 2004-2006. La composition du Conseil et la répartition des tâches est la suivante:

Monsieur Mohammed BAAZIZ, Président
Monsieur Abdelaziz BENJOUAD, Vice-Président
Monsieur Abdelkader HAKKOU, Secrétaire Général
Monsieur Khalid FARES, Secrétaire Général Adjoint
Monsieur Abdelaziz HMYENE,Trésorier
Monsieur Saïd EL ANTRI, Conseiller
Monsieur Abdekhaled ESSAMADI, Conseiller


Plus de détails sont disponibles sur https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/AG.html#AGMAI2004
Personne ne doute de l'importance de la Biochimie comme discipline fondamentale de la Biologie. Ceci est justifié par le fait que les phénomènes de la vie sont, de nos jours, analysés à l'échelle de la molécule et les outils dont disposent les biochimistes sont devenus de plus en plus puissants. La biologie moléculaire en est une illustration (voir ducument relatif en arabe). Ainsi, l'analyse et la connaissance des molécules porteuses de l'information génétique sont actuellement un exercice courant dans plusieurs laboratoires de Biochimie. Ce sont aussi tous les processus de régulation et de l'expression des gènes qui sont analysés.


Réunion du CA du 25 Juin à Mohammedia 
(A.BENJOUAD n'apparait pas)

Avec plus de dévouement et avec la participation de tous, le nouveau Conseil d'Administration (CA) compter gérer les activités courantes et construire l'avenir de notre jeune Société savante qui n'a pas encore atteint sa dixième année d'existence (créee en 1995). Les buts que les statuts ont assigné à la SMB lui permettent d'agir essentiellement sur deux volets liés l'un à l'autre; la recherche scientifique et l'enseignement en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire. Pour faire entendre la voix de tous les Biochimistes à travers ce travail associatif, nous comptons sur la participation de tous les membres, y compris les correspondants de différents établissements d'enseignement et de recherche.

COMPTES RENDUS DE CONGRES.
ECHOS DU CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE-FORUM DES JEUNES CHERCHEURS ORGANISE
A MARRAKECH 3-6 MAI 2004

1. COMMUNIQUES

Le Congrès International de Biochimie-Forum des Jeunes Chercheurs Tenu à Marrakech du 3 au 6 Mai 2004 et Organisé par la Société Marocaine de Biochimie en collaboration avec la SFBBM, l'Université Cadi Ayyad et la Faculté des Sciences-Semlalia, a connu un succès de point de vue nombre de particiapnts (environ 400), organisation et qualité scientifique dont ont fait objet plusieurs témoignages et messages reçus par le Comité d'organisation. Plusieurs Communiqués de presse parus dans des quotidiens en Français et en Arabe ainsi que des entretiens à différéntes radios (Rabat (RTM), Marrakech, Tanger) ont permis de montrer les objectifs et de donner les bilans d'un travail associatif mené par notre jeune Société.
Parmi les sujets qui ont été abordés en marge du Congrès de Marrakech on peut citer:

1/ Place de la participation marocaine au Congrès International de Biochimie-Forum des Jeunes Chercheurs (Aspects quantitatif et qualitatif): http://perso.menara.ma/~smbbm/BiochimieArabe2.pdf.
2/ Place de la Biochimie au sein des sciences biologiques. importance et évolution des connaissance:
http://perso.menara.ma/~smbbm/BiochimieArabe1.pdf


2. PRIX ATTRIBUES AUX MEILLEURES COMMUNICATIONS AU CONGRES

Douze prix attribués aux meilleurs communications au Congrès de Marrakech ont été retenus par une Commission de sélection constituée de 25 Chercheurs de différents pays (composition ci dessous). Les prix donnés par l'Association Marocaine pour la Recherche Développement ont été distribués lors de la Troisième édition du Concours de l'innovation le 31 Mai 2004 à Casablanca, Maroc. Ci dessous, les 12 lauréats posant avec Monsieur le Ministre délégué chargé de la recherche scientifique.

Plus de détails sont disponibles sur la page: http://perso.menara.ma/~smbbm/congres2004.html#prix.

3. ACTES DU CONGRES

Les actes du Congrès (textes des communications) sont publiés sous forme d'un CD. exigeant plus d'espace sur le réseau internet, seuls les textes des communications relatives au thème 'Enzymologie et Métabolisme' sont placés sur le site web.On y trouvera également les résumés des 15 conférences. Plus de détails sur la page: http://perso.menara.ma/~smbbm/ContenuCD.html.

4. PARTICIPATION MAROCAINE AU CONGRES DE BIOCHIMIE MARRAKECH 2004. PREMIERE LECTURE.

Sur son aspect quantitative, la participation marocaine au Congrès International de Biochimie-Forum des Jeunes Chercheurs était consistante et représentative de la majorité des villes universitaires au Maroc. Avec 282 chercheurs, elle représentait 68% des participants. Il est certain que le caractère de l'organisation impliquant deux Sociétés savantes en Biochimie et Biologie Moléculaire (SMB et SFBBM) avait joué un rôle incitatif quant au nombre élevé des inscrits au Congrès. D'autre part, l'encouragement des jeunes chercheurs par l'attribution de bourses et de prix de mérite était à l'origine d'une participation massive de cette catégorie de chercheurs. Presque la moitié des participants était représentée par des Etudiants en thèse. Lue à l'échelle des villes universitaires marocaines, la participation (pourcentages rapportés aux marocains) était comme suivant: Agadir (6%), Béni Mellal (8%), El Jadida (inférieure à 1 %), Errachidia (1%), Fès (3%), Kénitra (3%), Casablanca (23%), Marrakech (18%), Meknès (inférieure à 1%), Mohammedia (6%), Oujda (3%), Rabat (13%), Settat (5%), Tanger (6%) et Tétouan (6%).
Sur son aspect qualitatif, la participation Marocaine était plus représentative au niveau des sessions 3 (Biotechnologies-Biochimie et Environnement) et 2 (Immunologie-Biochimie et Santé) avec, respectivement 55% et 27% des marocains. Une part de 18% uniquement des participants représentait la contribution Marocaine dans la session 1 (Régulation de l'expression des gènes-Enzymologie et Métabolisme). Une répartition inverse caractérisait la participation Française où 45%, 47% et 8% de chercheurs Français avaient contribué dans les sessions 1, 2 et 3, respectivement.
Cette première lecture dans la participation Marocaine laisse poser plusieurs questions quant à l'orientation des recherches scientifiques (réalisées au Maroc) en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire. Dans des laboratoires où la recherche scientifique est moins financée (car plus coûteuse), les chercheurs s'interessent-ils plus aux applications biochimiques dans les domaines des biotechnologies et de l'environnement?. Jusqu' à quand les recherches approfondies, allant jusqu'aux gènes et la régulation de leur expression, soient avantagées car plus porteuses à moyen et long termes ?. A suivre...

Détails (en arabe): http://perso.menara.ma/~smbbm/BiochimieArabe2.pdf

TRAVAUX PRATIQUES EN BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE

ELECTROPHORESE DU DNA ET DETECTION DES TRANSGENES DANS LES OGMs.
Dans un travail pratique (TP) de Biochimie et Biologie Moléculaire, on peut faire apprendre aux étudiants les techniques de purification et d'analyse du DNA par PCR en se penchant sur la résolution d'un problème du jour; détecter la présence d'un transgène dans un aliment ou simplement certifier que le produit n'est pas un OGM (organisme génétiquement modifié).
Dans le TP suivant, il est question de purifier le DNA à partir de 2 lots de soja (farine) dont

l'un résulte d'une transformation génétique.
Les DNA sont amplifiés par PCR en utimisant des amorces du promoteur 35 S du virus CaMV et le terminateur NOS (nopaline synthase) d'Agrobacterium tumefaciens (Voir structure des transgènes). Les produits d'amplification sont analysés par électrophorèse sur gel d'agarose. Les étudiants identifieront l'OGM et donnerons les critiques quant à l'application du test. Plus de détail sur le TP sont disponibles dans l'article 'Detection of Genetically Modified Organisms in Food by DNA Extraction and PCR Amplification', Biochemistry and Molecular Biology Education 30, 51-55 (2002) (http://www.bambed.org/cgi/reprint/30/1/51).

SITES WEB

BIOCHIMIE EN LIGNE. ITINERAIRE D'UNE EXPERIENCE LOCALE DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE.
Certes, l'enseignement présentiel ne sera jamais totalement remplacé par un enseignement à distance. Néanmoins, le réseau INTERNET reste un outil de valeur pour recevoir chez soi, sans se déplacer, une formation de base préalable. L'évaluation à distance de l'apprenant reste possible sans toutefois arriver à remplacer l'évaluation sous forme d'examens oraux auxquels on est habitué. De même, la simulation de travaux pratiques en Biochimie ne pourra jamais se substituer aux travaux (TP) réalisés au Laboratoire. Cependant, la simulation reste un moyen d'aide et de conception de grande valeur où l'étudiant dispose chez lui de temps suffisant pour répéter la 'MANIP'. Les exemples d'enseignement à distance de la Biochimie sont nombreux. On présente ici le cas d'une contribution préliminaire sous forme de site web (non encore complètement achevé). Il s'agit de TAKWENN (=formation).

'Takween' est un site internet pour l'enseignement à distance des bases de la Biochimie. Il s'adresse aux étudiants des établissements supérieures et à toute personne intéressée par les sciences biologiques de manière générale. Conçu au départ pour fournir des informations sur les programmes de Biochimie à l'Université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc), le site 'Takween' a évolué en 2002 en une plate-forme d'information et d'apprentissage de la Biochimie pour tous les autres Etablissements d'enseignement et de recherche. Depuis cette date, le site 'Takween' possède comme URL : http://takween.com. Il était hébergé dès 1999 dans Homestead.com, Geocities et Maroc.to. Le contenu de l'enseignement à distance est organisé respectivement en 4 niveaux ; 'Biochimie 1', 'Biochimie 2', 'Biochimie 3' (http://takween.com/bioch31.html) et 'Biochimie 4' selon le niveau de connaissance croissant. L'apprentissage à distance est présenté sous forme de cours, exercices, QCMs interactifs et examens. Des liens de simulations de techniques d'analyse comme l'électrophorèse des protéines et du DNA incluses dans les pages correspondantes. Aussi, des liens sont établis avec des sites de biochimie préalablement sélectionnés. Une soixantaine de pages sont fréquemment mises à jour et publiées.
L'introduction, à l'échelle locale, des activités estudiantines (analyses d'articles, photographies, E-mail,..) dans le site a incité les étudiants à visiter fréquemment le site takween pour l'échange d'information entre eux et avec le tuteur.

Le débat d'un sujet par l'intermédiaire du site peut être rendu possible par la mise en place d'un forum de discussion.

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Replication du DNA: La réplication du DNA qui prend lieu au niveau de la fourche de réplication comprend un ensemble de processus précédant  la réplication proprement dite ou intervenant après celle ci. Plusieurs enzymes y sont impliquées dont des topoisomérases, des hélicases, des primases, des DNA polymérases et des ligases.
Animation 1:  
http://biotech-adventure.okstate.edu/low/basics/dna_replication/replication4/animation,
Animation 2:
http://www.nobel.se/medicine/educational/dna/a/replication/lagging_ani.html,
Animation 3
: http://www.johnkyrk.com/DNAreplication.html
Gene probes (Sondes génétiques): http://www.biotechnology.gov.au/biotechnologyOnline/whatis/tools/tool_prob_ani.htm
Peptide Hormon Signal Transduction via a G protein-linked Receptor:
http://entochem.tamu.edu/Teaching/G-Protein/GproteinMovieText.html
Southern Blotting 'Southern Blotting', développée par Edwin Southern, est une techniques permettant
d'identifier le DNA ayant une séquence nucléotidique précise: http://www.dnalc.org/shockwave/southan.html

JOURNAUX EN LIGNE

Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (articles disponibles sous format pdf): http://www.jstage.jst.go.jp/browse/bbb
Biochemistry (Moscow) (articles disponibles sous format pdf): http://www.protein.bio.msu.su/biokhimiya
African Journal of Biotechnology (articles disponibles sous format pdf): http://www.academicjournals.org/AJB

COURS THERIQUES ET PRATIQUES

Biologie moléculaire (En ligne, en Anglais): http://www-biology.ucsd.edu/classes/bimm100.FA00/lectures.html
Bioinformatique (cours théorique et pratique, en Anglais): http://www.biotechnologym.com/bioinformatics.htm

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES.

01-03 décembre 2004, Marrakech, Maroc.1er Congrès International "ALIMENTATION MEDITERRANEENNE & BENEFICE SANTE" (AMBS2004), http://www.ucam.ac.ma/fssm/ambs2004
6-10 Juillet 2004, Montpellier, France. 13ième Atelier International sur la "Biologie des membranes végétales". Site web: http://www.montpellier.inra.fr/PMB.
2-7 Juillet 2005, Budapest, Hongrie. 30e. Congrès de la FEBS, (possibilité de bourses pour jeunes chercheurs).
18-23 Juin 2006, Kyoto, Japon. 20ième COngrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire. Site web: http://www.congre.co.jp/iubmb.

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration