CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 2443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 8
TRIMESTRIEL, AVRIL 2006
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

VIE DE LA SOCIETE

ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MAI 2006

Selon les statuts de la SMBBM, une Assemblée Générale est prévue pour le Mercredi 10 Mai à 16h 30 à l'Hôtel Anezi d'Agadir. Comme vous le savez, la Société avait adopté de nouveaux statuts en 2005 qui prolongent le mandat du Conseil d'Administration à une année supplémentaire. Ce qui fait 3 ans d'exercice au lieu de 2 ans. Néanmoins, le Conseil d'administration actuel a été élu en Mai 2004 avant le changement des statuts. Donc, son mandat est de deux années. L'Assemblée Générale du 10 Mai 2006 est une AG élective.

Par l'occasion le Conseil d'Administration se pose actuellement des questions quant à l'amélioration du système d'élection des membres de cette instance. Y'aura-t-il moyen d'adopter dans le mandat prochain des élections à distance par internet ?. Ceci permettra d'assurer la participation d'autres compétences. Aussi, le dépôt des candidatures peut être fait bien avant l'Assemblée générale élective. Ceci permettra au Conseil en exercice d'étudier les demandes, de les documenter et de les diffuser aux membres votant bien à l'avance. Ce système permet à notre avis d'améliorer d'avantage l'implication à temps de membres dévoués et prêts pour assurer un nouveau mandat dans le cadre d'un travail associatif, souvent difficile à réaliser.
Nous aspirons à drainer plus de membres avec des profils académiques complémentaires et diversifiés afin de constituer des groupes thématiques opérationnels et efficaces. La communauté scientifique des expatriés marocains à l'étranger est invitée à intégrer la Société et participer dans les activités de formation et de recherche en empreintant, cette fois, la voie associative des Sociétés savantes.

UN MOT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EN EXERCICE

Le Conseil d'Administration en exercice, tient à souligner l'importance de l'implication de toute la communauté savante dans le travail associatif pour défendre une cause, celle de la formation et de la recherche en Biochimie et Biologie moléculaire, éléments clés du développement de notre pays.

Pour jeter un coup d'œil sur les réalisations de la première décennie, il est recommandé de lire le CD ' SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' distribué lors des différentes étapes de l'opération 'Caravane de Biochimie' ou visiter le site web de la Société (https://www.biokimia.org) en attendant que la Caravane arrive dans votre région. Assurer la continuité est la tâche qui a toujours préoccupée le Conseil d'administration actuel. Comment ? et avec quels moyens et programmes ?. Entres autres défis, la constitution de bases de données et de fonds documentaires propres à la Société, sont des plus importantes tâches permettant à la Société de jouer son rôle. Nous avons déjà commencé et il reste encore beaucoup à faire !!!. Pour atteindre tous ces objectifs, il faut que chacun des membres prenne sa responsabilité, pas uniquement en acquittant ses droits de cotisation, mais en suivant de plus prêt toute action du Comité d'Administration. C'est un droit pour chaque membre. Jouez alors votre rôle !
NOUS ATTENDONS VOS SUGGESTIONS !

Entamant sa deuxième décennie, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire souhaite collecter les suggestions de ses membres quant aux activités et aux champs d'action de la Société. Le Conseil d'Administration se chargera de traiter toutes les données rassemblées pour en faire un rapport qui sera distribué incessamment. Notre jeune Société a 10 ans. Pour jeter un coup d'œil sur les réalisations de la première décennie, il est recommandé de lire le CD ' SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' distribué lors des différentes étapes de l'opération 'Caravane de Biochimie' ou visiter le site web de la Société (https://www.biokimia.org) en attendant que la Caravane arrive dans votre région.

REGLER LES ARRIEREES DE VOS COTISATIONS

Membres de la SMBBM: Pour ne pas perdre votre qualité de membre, continuer à profiter des avantages de la Sociétés et se porter candidat et électeur au sein des structures de la SMBBM, prière de procéder au paiement de vos arriérées des cotisations. Exceptionnellement, le Conseil d'Administration, recevra lors du Deuxième Congrès International de Biochimie à Agadir du 9 au 12 Mai 2006, les cotisations vous manquant (articles 7.e et 11.b des Statuts et article 2 du règlement intérieur). Toute l'information sur cotisation est disponible sur le lien : https://www.biokimia.org/adhesion.html#cotisation.

LA SEPTIEME ETAPE DE LA CARAVANE DE BIOCHIMIE SERA AGADIR LE 8 MAI 2006 ET COINCIDERA AVEC LE DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE.

Comme a été mentionné dans les éditions précédentes, l'opération 'caravane de Biochimie' est une activité de proximité auprès des Universités Marocaines visant, avant tout, la diffusion d'information et la promotion des échanges entre la Société et les Enseignants et Chercheurs en Biologie et en Biochimie et Biologie Moléculaire, en particulier.Sept villes universitaires sont dans le programme de la première tranche, commençant par Rabat et finissant par Agadir, en passant par Tétouan, Oujda, Fès, El Jadida et Marrakech.
En plus de son caractère scientifique et pédagogique, la Caravane de Biochimie est une occasion pour l'échange des avis pour une meilleure promotion de la Société dans son parcours de la décennie prochaine, l'adhésion à la SMBBM pour les nouveaux membres, la récupération des nouvelles cartes d'adhésion et surtout l'échange de supports pédagogiques et scientifiques réalisés par la Société ou par d'autres Laboratoires.
La prochaine étape de la Caravane sera Agadir le 8 Mai 2006 où un programme a été défini avec le Comité d'organisation local. Plus de détail est disponible sur la circulaire de la quatrième étape accessible sur le lien https://www.biokimia.org/CaravaneCirculaireAgadir.pdf.


1/ BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 5 (EL JADIDA) 25 MARS 2006
la caravane de Biochimie s'est arrêtée à El Jadida le 25 Mars 2006. A la Faculté des Sciences d'El Jadida de l'Université Chouaib Doukkali, les organisateurs ont procédé à l'inscription des Enseignants-Chercheurs et des Etudiants venant participer aux travaux de cette journée.
Comme pour les étapes précédentes, la séance d'ouverture a été suivie par un exposé sur les grandes réalisations de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (parcours de 10 ans). Un aperçu sur les stratégies de la recherche scientifique à la Faculté Des Sciences a été présenté par le Vice-Doyen chargé de la recherche scientifique. Il a montré l'implication de cette Etablissement dans le développement de la Région de Doukkala-Abda en encourageant la recherche scientifique dans des thématiques clés comme la préservation de l'environnement, la Chimie des phosphate et parachimie et l'aménagement du littoral. Cet objectif est assuré par l'implication des Enseignants-Chercheurs et plus de 400 Etudiants-chercheurs travaillant dans 23 laboratoires différents. La recherche scientifique menée en sciences biologiques est réalisée dans 5 laboratoires de 15 équipes au total.


Les Biotechnologies marines, l'environnement, les ressources naturelles et les sciences anthropogénétiques constituent les

principaux axes de l'activité de recherche du Département de Biologie de la Faculté des Sciences. L'autre volet qui a reçu plus d'intérêt est la table ronde-débat organisée sur la question : 'Quelle stratégie pour l'enseignement de la biochimie et la biologie moléculaire dans le cadre de la nouvelle réforme ?'. Des réflexions émanant de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire ont été présentées. Elles visent l'optimisation des moyens et la mobilisation des cadres marocains pour assurer une formation qui est de nature très coûteuse (exemple de Master inter-univerisitaire,..). Une discussion générale a permis de dégager l'intérêt de la formation dans des disciplines nécessaires pour l'ouverture de champs porteurs comme celui des Biotechnologies modernes. Les méthodes d'évaluation du système d'enseignement ont été, de même, évoquées. Une implication très limitée des étudiants dans l'évaluation du système de formation à l'Université a été soulevée. Plus de détail est disponible sur le lien :
https://www.biokimia.org/CaravaneElJadidaRapport.pdf
2/ BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 6 (MARRAKECH) 4 AVRIL 2006
Dans sa sixième étape, la caravane de Biochimie s'est arrêtée à Marrakech le 4 Avril 2006.
A la Faculté des Sciences-Semlalia de l'Université Cadi Ayyad, les organisateurs ont procédé à l'inscription des participants (Enseignants-Chercheurs et Etudiants) aux travaux de cette journée.
Comme pour les étapes précédentes, la séance d'ouverture a été suivie par un exposé sur les grandes réalisations de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (parcours de 10 ans). Un aperçu sur la recherche scientifique au Département de Biologie de l'Etablissement hôte a été présenté. Au total 5 laboratoires et 7 Equipes de recherche ont été accréditées pour mener des recherches scientifiques couvrant des thématiques diversifiées. L'une des caractéristiques des structures de recherche à la Faculté des Sciences-Semlalia est l'accréditation de nombreuses Equipes développant des recherches scientifiques dans les domaines du végétal, de l'animal et de l'environnement.

Les autres structures d'enseignement et de recherche résident dans 5 UFR DESA et 3 UFR Doctorat. La Faculté des Sciences-Semlalia est l'un des Etablissements à productions scientifiques élevée en matière de publications. Près de 200 publications et 700 communications ont été produites les 5 dernières années, uniquement dans le Département de Biologie.


Comme aperçu sur les activités de recherche en Biochimie et Biologie Moléculaire développées à l'Université Cadi Ayyad, deux interventions ont été programmées.

 

L'une concernant la thématique 'Nutrition, Santé et Environnement' développée à la Faculté des Sciences et Techniques de Guéliz. L'autre se rapportant à l'utilisation des marqueurs biochimiques et moléculaires dans l'étude de la diversité génétique, particulièrement celle du monde végétal L'autre volet qui a reçu plus d'intérêt est la table ronde-débat organisée sur la question : 'Quelle stratégie pour l'enseignement de la biochimie et la biologie moléculaire dans le cadre de la nouvelle réforme ?'. Des réflexions émanant de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire ont été présentées. Elles visent l'optimisation des moyens et la mobilisation des cadres marocains pour assurer une formation qui est de nature très coûteuse (exemple de Master inter-univerisitaire,..). Une discussion générale a permis de dégager l'intérêt de la formation dans des disciplines nécessaires pour l'ouverture de champs porteurs comme celui des Biotechnologies modernes. Les méthodes d'évaluation du système d'enseignement ont été, de même, évoquées. Une implication très limitée des étudiants dans l'évaluation du système de formation à l'Université a été soulevée. Plus de détail est disponible sur le lien : https://www.biokimia.org/CaravaneMarrakechRapport.pdf

3/ LA CARAVANE DE BIOCHIMIE, UNE OCCASION POUR LES ECHANGES DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Au cours des différentes étapes de la Caravane de Biochimie, plusieurs supports scientifiques et pédagogiques ont été échangés, en particulier le CD 'SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' qui contient plusieurs centaines de textes de Communications et de conférences faites lors des grandes manifestations organisées par la SMBBM. Il couvre des thématiques variées comme 'Régulation et expression des gènes', 'Enzymologie et Métabolisme', 'Biochimie, Immunologie et Santé', Biochimie et Biotechnologies' et 'Biochimie et Environnement'. Le support Congrès de Marrakech 2004 sur VCD' inclus les enregistrements des principales conférences du Congrès de Marrakech 2004. Parallèlement aux productions de la SMBBM, des supports élaborés par d'autres laboratoires marocains ont fait l'objet d'échanges de supports. C'est le cas du CD 'Visualisation tridimensionnelle des structures enzymatiques' et du VCD 'Electrophorèse des isoenzymes'.
La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, publiera bientôt sur son site (https://www.biokimia.org) plus de détails sur les différentes étapes de la Caravane de Biochimie.

DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE DE LA SOCIETE. J-5

C'est bien à Agadir, Capital du Souss, qu'aura lieu du 9 au 12 Mai 2006, le Deuxième Congrès International de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire. C'est avec la collaboration de la Faculté des Sciences d'Agadir et l'Université Ibn Zohr que l'organisation est assurée. Pour rappel un site web a été crée pour l'événement et les inscriptions se font en ligne : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html.
Les préparatifs avancent. Comme à Marrakech en 2004, à l'exception des Conférences, les travaux se dérouleront en 3 sessions parallèles pour les Communications orales. Le programme des Conférences et des communications orales est déjà disponible en ligne sur les liens :


Hôtel ANEZI

-Programme détaillé : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/ProgrammeConfOrales.html
-Programme sommaire : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/programme.html

Selon les traditions, la SMBBM encourage la participation des Jeunes Chercheurs par deux moyens essentiels ; l'attribution de bourses pour l'inscription et le séjour et la distribution des prix aux meilleures communications orales et affichées. Plus de 30 bourses ont été déjà accordées et plus de 11000 MAD, comme premier versement, mis de côté pour les prix de mérite.
Comme structure d'accueil, le Comité d'organisation n'a pas trouvé mieux que le grand Hôtel d'Agadir 'ANEZI'.
Comme pour l'édition Marrakech 2004, La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, compte documenter le Congrès d'Agadir par des actes et des Cahiers des résumés.
Une mise à jour du programme scientifique et d'autres informations seront placées sur le site web du Congrès :
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html.

LES MASTERS EN BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE ENTRE LES AMBITIONS ET LA REALITE

Comme les Universités Marocaines entameront bientôt la quatrième année du cycle de la réforme, les Etablissements sont actuellement en préparation des Masters qui débuteront l'année prochaine. Le MASTER est organisé en 4 semestres (2ans) après la licence avec: 2 semestres d'études fondamentales (S7 et S7 ?) et 2 semestres pour l'approfondissement et la professionnalisation (S9 et S10). Etant donné qu'un semestre correspond à 4 MODULES, le MASTER comporte 16 Modules répartis en 3 blocs:1/ Modules Majeurs, 2/ Modules 'Outils et Méthodologie (langues, Communication, Gestion,..) et 3/ Modules Complémentaires (modules d'Options et de Spécialisation).

Entre 1957 (Ouverture de la première Université Marocaine) et 2000, Il y'avait absence de formation et de recherches scientifiques consacrées essentiellement à la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Ceci tenait principalement à la politique de formation d'enseignants en Sciences Naturelles pour le Secondaire. Aussi, la Biochimie et la Biologie Moléculaire étaient moins représentées dans la recherche scientifique. D'où l'absence d'une formation par la Recherche. Les Masters sont des formations avec initiation à la recherche scientifique où les stages aux laboratoires deviennent nécessaires. On peut toujours se poser la question ; Combien a-t-on de Laboratoires suffisamment équipés et fonctionnant sans contraintes ?. Pour rappel (voir NL 4, https://www.biokimia.org/SMBnewsletter4.pdf ), les sciences de la vie représentent 32% d'un millier d'unités de recherche scientifique au Maroc. Uniquement 4% de cette part correspond à des Laboratoires avec un 'label' 'Biochimie et Biologie Moléculaire'. De ce fait, on peut imaginer difficilement le lancement de Masters exigeant une formation au Laboratoire dans des Etablissements n'ayant pas encore de noyaux de recherche scientifique, surtout lorsqu'il s'agit de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire.
Quant à la question de la nécessité de développer une formation de type 'Master' en Biochimie et de la Biologie Moléculaire au Maroc, on ne peut, dans l'ère des Biotechnologies modernes, qu'affirmer notre engagement à 'sortir' d'autres profils (cadres) opérationnels pour lancer le développement de notre pays. Pour mieux exploiter l'infrastructure sur le plan des Laboratoires fonctionnels à l'échelle du pays, il y'a lieu de penser à deux propositions de Master en Biochimie et Biologie Moléculaire, 1/ Master inter-universitaire, impliquant une conjugaison des efforts et un partage des expériences entre universités Marocaines, 2/ Master avec un tronc commun inter-universitaire.
Même s'il permet d'exploiter toutes les potentialités et le partage des expériences entre les Universités Marocaines, le Master inter-universitaire reste confronté à un problème administratif, pense t-on. En effet, il risque de tomber en contradiction avec le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales (point Domiciliation des Filières : 'Une Filière est rattachée administrativement à un Etablissement universitaire. Ses modules peuvent être assurés par un ou plusieurs Départements, voire même plusieurs Etablissements supérieurs'). La question 'Qui délivrera le Diplôme ?' reste posée.
La proposition de Master avec un tronc commun inter-universitaire permet l'optimisation de l'utilisation de moyens souvent limités et l'échange d'expériences entre Universités. L'une des difficultés de son application est d'ordre organisationnelle et réside dans les structures d'accueil des Etudiants et des Enseignants-Chercheurs. L'idée de développer le 'e-learning' au Maroc, peut être une alternative pour résoudre une partie des problèmes, mais pas tous, car la Biochimie et la Biologie Moléculaire nécessitent souvent un enseignement présentiel au laboratoire.

M. BAAZIZ, Université Cadi Ayyad, Marrakech

Pour l'ouverture des Masters de Biochimie et Biologie Moléculaire au Maroc, il y'a lieu de se poser d'abord les questions suivantes,1/ Quelle est la place de la formation et de la recherche scientifique en Biochimie et Biologie Moléculaire ?,
2/ Est-ce nécessaire une formation de type Master en Biochimie et Biologie Moléculaire ?, 3/ Quels Masters pour Biochimie et Biologie Moléculaire ?.

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
09-12 May 2006, Agadir, Morocco: SMB INTERNATIONAL CONGRESS OF BIOCHEMISTRY AGADIR (MOROCCO) 2006 (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html)
18-23 June 2006, Kyoto, Japan. 20ième Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire: http://www.congre.co.jp/iubmb.
24-29 June 2006, Istambul, Turkey: 31st FEBS Congress 'Molecules in Health and Disease'; http://www.febs2006.org
MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (http://www.rit.edu/~rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
Microinjection (http://egg.uchc.edu/panda/injection)
The Universal Virus Database (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ICTVdb/index.htm)

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
Séquençage de DNA génomique: http://brodylab.eng.uci.edu/cgi-bin/jpbrody/animation/files/15-981753779.html

CALCULATEURS EN LIGNE

Oligocalculateur (donne les propriétés (longueur, T° fusion, % GC, PM...) de séquences précises de nucléotides: http://micro.nwfsc.noaa.gov/protocols/oligoTMcalc.html

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration