CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 4443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 7
TRIMESTRIEL, JANVIER 2006
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

VIE DE LA SOCIETE
COTISATION D'ADHESION POUR L'ANNEE 2006
Membres de la SMBBM: Nous sommes dans les Trois premiers mois de l'an 2006, Pour ne pas perdre votre qualité de membre et continuer à profiter des avantages de la Sociétés, prière de procéder au paiement de votre cotisation pour 2006 (articles 7.e et 11.b des Statuts et article 2 du règlement intérieur). Toute l'information sur cotisation est disponible sur le lien : https://www.biokimia.org/adhesion.html#cotisation.

NOUS ATTENDONS VOS SUGGESTIONS !
Entamant sa deuxième décennie, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire souhaite collecter les suggestions de ses membres quant aux activités et aux champs d'action de la Société. Le Conseil d'Administration se chargera de traiter toutes les données rassemblées pour en faire un rapport qui sera distribué lors de l'Assemblée Générale.

Pour jeter un coup d'œil sur les réalisations de la première décennie, il est recommandé de lire le CD ' SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' distribué lors des différentes étapes de l'opération 'Caravane de Biochimie' ou visiter le site web de la Société (https://www.biokimia.org) en attendant que la Caravane arrive dans votre région.
LA QUATRIEME ETAPE DE LA CARAVANE DE BIOCHIMIE SERA FES LE 10 FEVRIER 2006.
Comme a été mentionné dans les éditions précédentes, l'opération 'caravane de Biochimie' est une activité de proximité auprès des Universités Marocaines visant, avant tout, la diffusion d'information et la promotion des échanges entre la Société et les Enseignants et Chercheurs en Biologie et en Biochimie et Biologie Moléculaire, en particulier ( https://www.biokimia.org/caravane.html). Sept villes universitaires sont dans le programme de la première tranche, commençant par Rabat et finissant par Agadir, en passant par Tétouan, Oujda, Fès, El Jadida et Marrakech. En plus de son caractère scientifique et pédagogique, la Caravane de Biochimie est une occasion pour l'échange des avis pour une meilleure promotion de la Société dans son parcours de la décennie prochaine, l'adhésion à la SMBBM pour les nouveaux membres, la récupération des nouvelles cartes d'adhésion et surtout l'échange de supports pédagogiques et scientifiques réalisés par la Société ou par d'autres Laboratoires.
La prochaine étape de la Caravane sera Fès le 10 Février 2006 où un programme a été défini avec le Comité d'organisation local.

Plus de détail est disponible sur la circulaire de la quatrième étape accessible sur le lien https://www.biokimia.org/CaravaneCirculaireFes.pdf.

1/ BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 1 (RABAT) 25 NOVEMBRE 2005
Dans le hall de la Faculté des Sciences de l'Université Mohamed V-Agdal, les organisateurs, Comité local et Comité National, ont enregistré un afflux des Enseignants-Chercheurs et des Etudiants venant s'inscrire aux travaux de cette journée. Après la séance d'ouverture, un exposé sur les grandes réalisations de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (parcours de 10 ans) a été présenté.

Il a été suivi par la présentation des structures et des activités de Recherche en Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences de Rabat. Une discussion générale a eu lieu. Pour situer la Biochimie et la Biologie moléculaire au sein des sciences biologiques, une conférence plénière a été faite sur la thématique.
L'autre volet qui a reçu plus d'intérêt est la table ronde-débat organisée sur la question : 'Quelle place pour la Biochimie et la Biologie Moléculaire dans les cursus universitaires, la recherche scientifique et le développement économique ?'. Plusieurs points se rapportant à l'enseignement et la recherche scientifique ont été soulevés comme la prise en considération des programmes d'enseignement de Biochimie et Biologie Moléculaire réalisés au secondaire. Plus de détail est disponible sur le lien :
https://www.biokimia.org/CaravaneRabatRapport.pdf.
2/ BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 2 (TETOUAN) 26 DECEMBRE 2005
Dans sa Deuxième étape, la caravane de Biochimie s'est arrêtée à Téouan le 26 Décembre 2005. Près de 130 inscrits ont pu suivre avec intérêt les différentes activités du programme.
Après la séance d'ouverture marquée, entre autres, par la présence de la Présidence de l'Université Abdelmalek Essaâdi et de la Faculté des Sciences de Tétouan, un exposé sur les grandes réalisations de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (parcours de 10 ans) a été présenté. Il a été suivi par la présentation d'un aperçu sur la recherche scientifique en sciences de la vie à la Faculté des Sciences de Tétouan où le premier noyau de la recherche en Biologie fut crée en 1989. En 1995, l'Etablissement a connu la première formation de Troisième Cycle en Biologie. En 1997, 4 UFR doctorales ont été accréditées. En Biologie, 3 Laboratoires et 4 Equipes de recherche ont été accrédités à la Faculté des Sciences de Tétouan par le Conseil de l'Université Abdelmalek Essaâdi depuis Avril 2005.

Une présentation du Centre Aquacole a été faite et a montré l'intérêt de la collaboration avec la Faculté des Sciences pour la finalisation d'axes de recherche comme celui de l'étude des aspects biochimiques du développement et de la Fabrication d'aliment local pour la culture des poissons au Maroc. Pour situer la Biochimie et la Biologie moléculaire au sein de la formation universitaire et de la recherche scientifique, un exposé a été présenté sur le sujet en donnant des exemples dans le domaine médical comme le diagnostic de l'athérosclérose coronarienne. Une autre manière de structuration de la recherche scientifique et de la formation de Troisième Cycle à l'Université Abdelmalek Essaâdi, réside dans le regroupement des UFR en Ecoles Doctorales. Ainsi, deux Ecoles Doctorales ont été accréditées par le Conseil de l'Université dont l'Ecole Doctorale 'Science du Vivant et de l'Environnement, Géo Sciences et Sciences Chimiques' (VIEGEC). L'autre volet qui a reçu plus d'intérêt est la table ronde-débat organisée sur la question : 'Nouvelles formations universitaires de type Master. Quels projets pour la Biochimie et la Biologie Moléculaire ?'. Des réflexions émanant de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire ont été présentées. Elles visent l'optimisation des moyens et la mobilisation des cadres marocains pour assurer une formation coûteuse comme celle de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire. Une discussion générale a permis de dégager l'intérêt de la formation dans des disciplines nécessaires pour l'ouverture de champs porteurs comme celui des Biotechnologies modernes. Plus de détail est disponible sur le lien : https://www.biokimia.org/CaravaneTetouanRapport.pdf

On peut citer le Laboratoire de Biologie et Santé, le Laboratoire de Biologie Appliquée et Pathologie et le Laboratoire de Diversité et Conservation des Systèmes Biologiques. Dans le cadre de ses collaborations, L'Université Abdelmalek Essaâdi a tissé des liens avec l'Institut National de Recherche Halieutiques (INRH) représenté par le Centre Aquacole de M'diq.
3/ BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 3 (Oujda) 24 JANVIER 2006

Dans sa Troisième étape, la caravane de Biochimie s'est arrêtée à Oujda le 24 Janvier 2006. Plusieurs Enseignants-Chercheurs et Etudiants se sont inscrits pour suivre le programme de l'activité. La présentation des structures et des activités d'enseignement et de Recherche scientifique à l'Université Mohamed Premier a permis de montrer que le Département de Biologie de la Faculté des Sciences d'Oujda composé de 63 Enseignants-Chercheurs, compte 8 laboratoires développant, entre autres, des thèmes de recherche se rapportant au végétal, à l'animal et aux microorganismes.

Optant pour le laboratoire comme unité de base pour la recherche scientifique le Département ne compte pas l'accréditation des Equipes de recherche, même si elles sont présentes au sein des laboratoires. Dans son infrastructure, le Département dispose de matériel pour entamer des recherches à caractère moléculaire (PCR, Electrophorèse, Chromatographie,…). La conférence 'Les technologies de l'ADN' a permis de démontrer combien l'outil moléculaire peut être important pour la Recherche-Développement pour l'Oriental et les autres régions au Maroc.
Les discussions sous forme de table ronde sur le sujet 'Les nouvelles formations universitaires de type 'Masters' en Biochimie et la Biologie Moléculaire ont enregistré la participation des étudiants où la formule d'organisation de formations avec un tronc commun entre plusieurs universités a été soulevée. Pour palier aux contraintes relatives aux manquese structures d'accueil des étudiants, le 'e-learning' a été proposé comme l'une des alternatives. Plus de détail est disponible sur le lien :https://www.biokimia.org/CaravaneOujdaRapport.pdf.

LA CARAVANE DE BIOCHIMIE, UNE OCCASION POUR LES ECHANGES DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Au cours des différentes étapes de la Caravane de Biochimie, plusieurs supports scientifiques et pédagogiques ont été échangés, en particulier le CD 'SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' qui contient plusieurs centaines de textes de Communications et de conférences faites lors des grandes manifestations organisées par la SMBBM. Il couvre des thématiques variées comme 'Régulation et expression des gènes', 'Enzymologie et Métabolisme', 'Biochimie, Immunologie et Santé', Biochimie et Biotechnologies' et 'Biochimie et Environnement'. Le support Congrès de Marrakech 2004 sur VCD' inclus les enregistrements des principales conférences du Congrès de Marrakech 2004. Parallèlement aux productions de la SMBBM, des supports élaborés par d'autres laboratoires marocains ont fait l'objet d'échanges de supports. C'est le cas du CD 'Visualisation tridimensionnelle des structures enzymatiques' et du VCD 'Electrophorèse des isoenzymes'.
La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, publiera bientôt sur son site (https://www.biokimia.org) plus de détails sur les différentes étapes de la Caravane de Biochimie.

LE DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE DE LA SOCIETE SERA A AGADIR
DANS TROIS MOIS

C'est bien à Agadir, Capital du Souss, qu'aura lieu du 9 au 12 Mai 2006, le Deuxième Congrès International de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire. C'est avec la collaboration de la Faculté des Sciences d'Agadir et l'Université Ibn Zohr que l'organisation est assurée.

Hôtel ANEZI

Pour rappel un site web a été crée pour l'événement et les inscriptions se font en ligne : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html.
Les préparatifs avancent. Déjà sur la liste 460 participants sans compter plusieurs membres de la SMBBM.
Comme à Marrakech en 2004, à l'exception des Conférences, les travaux se dérouleront en 3 sessions parallèles pour les Communications orales. Selon les traditions, la SMBBM encourage la participation
des Jeunes Chercheurs par deux moyens essentiels ; l'attribution de bourses pour l'inscription et le séjour et la distribution des prix aux meilleures communications orales et affichées. Plus de 30 bourses ont été déjà accordées et plus de 11000 MAD, comme premier versement, mis de côté pour les prix de mérite.
Comme structure d'accueil, le Comité d'organisation n'a pas trouvé mieux que le grand Hôtel d'Agadir 'ANEZI'.
Comme pour l'édition Marrakech 2004, La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, compte documenter le Congrès d'Agadir par des actes et des Cahiers des résumés.
Une mise à jour du programme scientifique et d'autres informations seront placées sur le site web du Congrès :
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html.

LES MASTERS EN BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE ENTRE LES AMBITIONS
ET LA REALITE

Comme les Universités Marocaines entameront bientôt la quatrième année du cycle de la réforme, les Etablissements sont actuellement en préparation des Masters qui débuteront l'année prochaine. Le MASTER est organisé en 4 semestres (2ans) après la licence avec: 2 semestres d'études fondamentales (S7 et S7 ?) et 2 semestres pour l'approfondissement et la professionnalisation (S9 et S10). Etant donné qu'un semestre correspond à 4 MODULES, le MASTER comporte 16 Modules répartis en 3 blocs:1/ Modules Majeurs, 2/ Modules 'Outils et Méthodologie (langues, Communication, Gestion,..) et 3/ Modules Complémentaires (modules d'Options et de Spécialisation).

2/ Est-ce nécessaire une formation de type Master en Biochimie et Biologie Moléculaire ?, 3/ Quels Masters pour Biochimie et Biologie Moléculaire ?.
Entre 1957 (Ouverture de la première Université Marocaine) et 2000, Il y'avait absence de formation et de recherches scientifiques consacrées essentiellement à la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Ceci tenait principalement à la politique de formation d'enseignants en Sciences Naturelles pour le Secondaire. Aussi, la Biochimie et la Biologie Moléculaire étaient moins représentées dans la recherche scientifique. D'où l'absence d'une formation par la Recherche. Les Masters sont des formations avec initiation à la recherche scientifique où les stages aux laboratoires deviennent nécessaires. On peut toujours se poser la question ; Combien a-t-on de Laboratoires suffisamment équipés et fonctionnant sans contraintes ?. Pour rappel (voir NL 4, https://www.biokimia.org/SMBnewsletter4.pdf ), les sciences de la vie représentent 32% d'un millier d'unités de recherche scientifique au Maroc. Uniquement 4% de cette part correspond à des Laboratoires avec un 'label' 'Biochimie et Biologie Moléculaire'. De ce fait, on peut imaginer difficilement le lancement de Masters exigeant une formation au Laboratoire dans des Etablissements n'ayant pas encore de noyaux de recherche scientifique, surtout lorsqu'il s'agit de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire.
Quant à la question de la nécessité de développer une formation de type 'Master' en Biochimie et de la Biologie Moléculaire au Maroc, on ne peut, dans l'ère des Biotechnologies modernes, qu'affirmer notre engagement à 'sortir' d'autres profils (cadres) opérationnels pour lancer le développement de notre pays. Pour mieux exploiter l'infrastructure sur le plan des Laboratoires fonctionnels à l'échelle du pays, il y'a lieu de penser à deux propositions de Master en Biochimie et Biologie Moléculaire, 1/ Master inter-universitaire, impliquant une conjugaison des efforts et un partage des expériences entre universités Marocaines, 2/ Master avec un tronc commun inter-universitaire.
Même s'il permet d'exploiter toutes les potentialités et le partage des expériences entre les Universités Marocaines, le Master inter-universitaire reste confronté à un problème administratif, pense t-on. En effet, il risque de tomber en contradiction avec le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales (point Domiciliation des Filières : 'Une Filière est rattachée administrativement à un Etablissement universitaire. Ses modules peuvent être assurés par un ou plusieurs Départements, voire même plusieurs Etablissements supérieurs'). La question 'Qui délivrera le Diplôme ?' reste posée.
La proposition de Master avec un tronc commun inter-universitaire permet l'optimisation de l'utilisation de moyens souvent limités et l'échange d'expériences entre Universités. L'une des difficultés de son application est d'ordre organisationnelle et réside dans les structures d'accueil des Etudiants et des Enseignants-Chercheurs. L'idée de développer le 'e-learning' au Maroc, peut être une alternative pour résoudre une partie des problèmes, mais pas tous, car la Biochimie et la Biologie Moléculaire nécessitent souvent un enseignement présentiel au laboratoire.

M. BAAZIZ, Université Cadi Ayyad, Marrakech

Pour l'ouverture des Masters de Biochimie et Biologie Moléculaire au Maroc, il y'a lieu de se poser d'abord les questions suivantes,1/ Quelle est la place de la formation et de la recherche scientifique en Biochimie et Biologie Moléculaire ?,
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
25-29 March 2006, Hammamat, Tunisia. Mediterranean Congress on Biotechnology, Yasmine Hammamat, Tunisia (http://www.fmcb.africa-web.org)
09-12 May 2006, Agadir, Morocco: SMB INTERNATIONAL CONGRESS OF BIOCHEMISTRY AGADIR (MOROCCO) 2006 (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html)
18-23 June 2006, Kyoto, Japan. 20ième Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire: http://www.congre.co.jp/iubmb.
24-29 June 2006, Istambul, Turkey: 31st FEBS Congress 'Molecules in Health and Disease'; http://www.febs2006.org
MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (http://www.rit.edu/~rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
Microinjection (http://egg.uchc.edu/panda/injection)
The Universal Virus Database (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ICTVdb/index.htm)

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
Séquençage de DNA génomique: http://brodylab.eng.uci.edu/cgi-bin/jpbrody/animation/files/15-981753779.html

CALCULATEURS EN LIGNE

Oligocalculateur (donne les propriétés (longueur, T° fusion, % GC, PM...) de séquences précises de nucléotides: http://micro.nwfsc.noaa.gov/protocols/oligoTMcalc.html

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration