CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 4443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 6
TRIMESTRIEL, OCTOBRE 2005
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS / CONTACT /

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

VIE DE LA SOCIETE
LA SMBBM FETE SON DIXIEME ANNIVERSAIRE DANS DES NOUVEAUTES LUI PERMETTANT DE SE PLACER AU DEVANT POUR ENTAMMER LA DECENNIE PROCHAINE

Créée le 25 Novembre 1995, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, appelée avant 'Société Marocaine de Biochimie', fêtera son dixième anniversaire sous l'emblème de son nouveau nom avec un nouveau logo et des actions originales.

On ne peut pas dire qu'elle a fait le ménage. Mais, à l'instar des autres Société savantes, le changement s'impose. La Société Italienne de Biochimie et Biologie Moléculaire, fondée en 1951, ne s'appelait-elle pas 'Société Italienne de Chimie Biologique'. Il en est de même pour la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire créée en 1951 sous le nom de Société Française de Chimie Biologique. Le nouveau logo de la SMBBM a fait l'objet d'étude approfondie. Après plusieurs propositions, le choix a été porté sur l'offre montrant, les initiales des noms en Arabe et en Français avec une étoile filante en vert.

Sans rentrer dans les détails du bilan, les actions principales de la SMBBM étaient résumées dans l'organisation d'un Congrès national de Biochimie et d'une journée pédagogique et/ou scientifique. Viennent se rajouter actuellement l'organisation d'ateliers et d'activités de proximité organisées dans différents centres universitaires au Maroc. Consciente du rôle joué par les jeunes chercheurs dans le développement de la recherche scientifique dans le pays, La SMBBM a bien voulu ancrer l'habitude du soutien et de l'encouragement des jeunes chercheurs. A l'instar des autres Sociétés, elle a instauré des prix de mérite récompensant les meilleurs travaux réalisés en Biochimie par les chercheurs de moins de 35 ans. Une autre forme de soutien aux jeunes chercheurs réside dans l'attribution de bourses pour participation aux congrès où les boursiers sont prix en charge sur leur inscription et leur logement.
L'encouragement de la créativité dans les domaines de l'enseignement et de la Recherche scientifique n'a pas été négligé non plus. L'organisation de concours de réalisations de supports multimedia en est un exemple. Ceci dit, la SMBBM doit relever d'autres défis dans le proche avenir dont l'édition d'un journal de la SMBBM pour la publication des résultats des travaux de recherches scientifiques. De même, l'instauration d'un grand prix de la Société récompensant les meilleurs travaux en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire, reste un but principal dans la vie de la Société.
D'autre part, la Société déploie plus d'efforts pour assurer la diffusion rapide des informations relatives aux manifestations scientifiques organisées à l'échelle régionale, nationale ou internationale. Avec des pages d'accueil écrites en Arabe, en Français et en Anglais, le site web de la SMBBM, https://www.biokimia.org, contribue largement à la diffusion des nouvelles scientifiques. Plus encore, les visiteurs du site ont la possibilité de déposer en ligne des petites annonces concernant leurs manifestations. L'intérêt des visiteurs envers la SMBBM est démontré par une inscription massive dans la liste de diffusion placé sur le site web.

10 ans d'activité, 4 Bureaux successifs

Depuis sa création, la SMBBM a vu la succession de 4 Conseils d'Administration élus par tous les membres de la Société. La présidence des 4 Conseil a été assurée successivement au niveau des villes de Rabat, de Casablanca et de Marrakech.

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2004-05

Selon les statuts de la Société, le Conseil est composé de 7 membres dont le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général Adjoint, le Trésorier et deux Conseillers.

10 années d'existence de la SMBBM couronnées par l'adhésion à des organisations internationales dont la FEBS et l'IUBMB

Après son adhésion comme membre associé à la Fédération Européenne des Sociétés de Biochimie (FEBS, http://www.febs.unibe.ch) le 25 Octobre 2002, la SMBBM va rejoindre l'IUBMB (http://www.iubmb.org), officiellement en 2006. Cela nous met face à des devoirs et des droits. La FEBS, créee en 1964, comprend 36 Sociétés membres et 6 Sociétés membres associés. Elle édite deux journaux; FEBS Letters et FEBS Journal. L'IUBMB est derrière la publication de 7 journaux et revues scientifiques dont Biochemistry and Molecular Biology Education, IUBMB Life, BioFactors, Biotechnology and Applied Biochemistry, Molecular Aspects of Medecine, Trends in Biochemical Sciences et BioEssays.
l'IUBMB organise son 20e. Congrès à Kyoto (Japon) du 18 au 23 Juin 2006 sous le thème "Life: Molecular Integration & Biological Diversity" (http://www.congre.co.jp/iubmb).

,

Nouveaux Statuts avec de nouveaux horizons

A la demande du Conseil d'Administration en exercice, l'Assemblée Générale tenue le 6 Mai 2005 à Settat avait voté et adopté de nouveaux statuts pour la Société, y compris l'article 1 relatif à la dénomination, objectifs et constitution (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/SMBBMstatuts.pdf). Le mandat de 2 ans a été prolongé à 3 ans pour permettre au Conseils d'Administration de réaliser leurs programmes sans précipitations. En plus, la création d'un nouveau statut de membre de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, 'membre associé' permet d'assurer l'ouverture de la Société à d'autres compétences dans différents domaines comme la santé, la pharmacie et les sciences de la vie. L'article 6 stipule que 'le titre de membre associé peut être conféré par le conseil d'administration à toute personne ne remplissant pas les conditions de membre actif'. Pour rappel, le statut de membre actif est accordé aux chercheurs et aux enseignants chercheurs biochimistes ou exerçant une activité en rapport avec la Biochimie et la Biologie Moléculaire.

LA CARAVANE DE LA SMBBM EST UNE AUTRE MANIERE DE FETER SON DIXIEME ANNIVERSAIRE

L'opération 'Caravane de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire 2005-2006' est une autre façon de la SMBBM pour fêter son dixième anniversaire. Son lancement est prévu pour le 25 Novembre 2005. L'objectif de cette manifestation est la réalisation à proximité des universités et des Instituts de recherche au Maroc de manifestations à caractères pédagogique et scientifique concernant la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Ces activités englobent des conférences et débats, des tables rondes, des ateliers et des démonstrations et distribution de supports d'enseignement de la Biochimie et la Biologie Moléculaire.

Il est prévu: la distribution et l'échange de support d'enseignement (CD, VCD, Polycopiés,..). Dans sa première tournée, la SMBBM visitera 7 grands centres universitaires selon l'ordre suivant : Rabat (25 Novembre 2005), Tétouan (Décembre 2005), Oujda (Janvier 2006), Fès (Février 2006), El Jadida (Mars 2006), Marrakech (Avril 2006) et Agadir (Mai 2006).
Le Circuit suivant a été adopté par le Conseil d'Administration ; Rabat (25 Novembre 2005), Tétouan (Décembre 2005), Oujda (Janvier 2006), Fès (Février 2006), El Jadida (Mars 2006), Marrakech (Avril 2006) et Agadir (Mai 2006, coïncidant avec la période du Congrès 2006).
Plus de détails concernant cette activité sont disponibles sur la page web : https://www.biokimia.org/caravane.html

ENCOURAGER LA CREATVITE EST UN DES OBJECTIFS DE LA SMBBM

A l'occasion du Dixième anniversaire de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire et en relation avec l'opération 'Caravane de la Société' devant démarrer le 25 Novembre 2005, la SMBBM, lance un concours de réalisations de supports multimedia pour l'Enseignement et la Recherche en Biochimie et Biologie Moléculaire. Le Conseil d'Administration aidé par une Commission sélectionnera les meilleures réalisations qui recevront des prix de mérite.
Le Concours est ouvert du 30 Septembre 2005 au 30 Avril 2006 aux Chercheurs et Etudiants-Chercheurs des Universités et Etablissements de recherche. Les sujets des réalisations sont limités à la Biochimie et la Biologie Moléculaire (Techniques de séparation et d'analyse, nouveaux supports pédagogiques,..). Les langues prioritaires retenues sont successivement, le Français, l'Arabe et l'Anglais. Plus de détails sur : https://www.biokimia.org/concourMultimedia.html

CONGRES D'AGADIR 2006. LE RENDEZ VOUS S'APPROCHE, LES PREPARATIFS AVANCENT

Le Deuxième Congrès International de Biochimie organisé cette fois, en collaboration avec la Faculté des Sciences d'Agadir et l'Université Ibn Zohr s'approche de plus en plus du rendez vous du 9 Mai 2006.
La SMBBM a placé sur le net un site web pour donner à chaque fois les dernières informations concernant cette grande manifestation scientifique : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html .
Le Comité d'organisation et le Comité scientifique sont au complet et le programme scientifique sera bientôt bouclé. Déjà la liste des pré-inscriptions enregistre d'un jour à l'autre une nette augmentation du nombre des participants. Le choix d'Agadir à cette période du mois de Mai, n'était il pas pour autre chose aussi ? C'est l'occasion propice pour se rendre compte des richesses touristiques et agricoles de la région du Souss : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/comitesLieu.html
Votre inscription au Congrès est rendue très simple et rapide à l'aide d'un formulaire en ligne :
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/inscriptionFormCongress2006.html.
Quatre thèmes au sens large, ont été choisis : Génomique et Protéomique, Enzymologie et Métabolisme, Biochimie et Immunologie et Santé et Biochimie, Substances naturelles et Environnement.
Des bourses seront accordées aux Jeunes Chercheurs permettant ainsi, la couverture des frais d'inscription et de logement durant la période du Congrès. De même, des prix de mérite seront attribués aux meilleures communications orales et affichées présentées par des Jeunes Chercheurs. Pour plus de détails, visitez le lien
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/boursesRecommandations.html.
Une sortie touristique dans la région d'Agadir est prévue pour tous les participants au Congrès de 2006.

Avant le rendez vous du 9 Mai 2006, deux principale dates sont à retenir : 30 Novembre 2005 (Pré-inscription et envoi des résumés), 9 Février 2006 (Envoi des textes pour les actes du Congrès).
Pour rappel le Congrès International de Biochimie de Marrakech a connu la participation de près de 400 chercheurs venus principalement du Maghreb et de la France. Plus de détail est disponible sur le lien
https://www.biokimia.org/congres2004.html.
En plus de l'Institution d'accueil (Faculté des Sciences-Semlalia, Marrakech), Cette manifestation avait connu le soutien
du ministère de l'Enseignement supérieur, des Universités Marocaines, des Instituts de Recherche en France, des Associations non gouvernementales, des Etablissement s de distribution de matériel scientifique et de produits chimiques et biologiques et de la Compagnie de transport aérien RAM :

QUELS CLASSEMENTS POUR NOS UNIVERSITES DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU MONDE ?

L´Université de Shanghai a édité son rapport 2005 portant sur le classement des meilleures 500 universités du monde. Parmi les principaux critères de classement et qui couvrent l´ensemble des disciplines (Biologie, Géologie, Médecine,.etc) il y´a : le nombre de prix Nobel, Nombre de citation des chercheurs académiques dans la base de donnée bibliographique international, le nombre de publications dans les revus Nature et Science, etc. Sans doute, les Universités Marocaines ne peuvent pas être comparées avec les universités classées car elles ne disposent pas des critères adoptés. Seules quelques universités des pays en voie de développement tels que l´Inde, la Malysie, la Korée et l´Afrique du Sud y figurent. Le résultat de ce classement place Harvard (USA) en première position et Cambridge (UK) en deuxième rang. Bref, les Universités Américaines ont raflé les premières positions. Sur les 100 premières universités, 4 seulement sont françaises et la meilleure d´elles occupe le rang 46 (Paris-VI). Plus de détail sur le lien http://ed.sjtu.edu.cn/ranking.htm. Un communiqué relatif aux universités Françaises publié dans le journa le Monde du 14-09-2005 dit 'Et, chaque année, c'est le même crève-coeur pour les universitaires français de voir la place dérisoire qui leur est assignée. Sur les 100 premières universités, 4 seulement sont françaises : Paris-VI à la 46e place, Paris-IX à la 61e, Strasbourg-I à la 92e et l'Ecole normale supérieure (de la rue d'Ulm) à la 93e place' (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-688826,0.html).
Une autre liste concernant les Universités Africaines, montre que Les universités marocaines sont relativement bien classées au Maghreb. Sur les cent premières universités de cette liste, la première université marocaine est l´Université Cadi Ayyad, Marrakech) en position 31 (rang mondial 4708). Les autres Universités et leurs positions sont respectivement l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (37), l'Université Al Akhawayne d'Ifrane (51), l'Université Chouaïb Doukkali d´Eljadida (76) et l'Université Mohamed Premier d'Oujda (83). Par rapport aux Universités du Maghreb, le rapport soulève un net avancement des Universités Marocaines. Le Centre de Calcul El Khawazizmi en Tunisie occupe la place 39 suivi de l'Université libre de Tunis (97). La première université en Algérie occupe la position 64 (Université Abou Bakr Belkaid) suivie de l'Université de Batna (68) et l'Université d'Alger (72). L'Université de Nouakchot est classée 42. Plus de détail sur le lien: http://www.webometrics.info/top100_continent.asp-cont=africa.htm.

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

10-12 November 2005, Agadir, Morocco: Second International Workshop on Biosensors for food safety and Environmental monitoring': http://www.univh2m.ac.ma/biosensors/index.htm
16 November 2005, Mohammedia, Morocco: Deuxième Journée Scientifique Nationale de l'Environnement et Santé, https://www.biokimia.org/JSDES_Mohammedia.pdf.
23-25 November 2005, Casablanca, Morocco; CIMM2005. 1e.Congres International de Modélisation Moléculaire. (https://www.biokimia.org/Modelisation23-25Nov05.pdf).
25 November 2005, Rabat, Morocco: Caravane de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (https://www.biokimia.org/caravane.html)
25-26 November 2005, Fes, Morocco; PAEMS2005 'Environemental mutagens and carcinogens: Genomics and Proteomics era' (http://membres.lycos.fr/congrespaems2005)
05 December 2005, Mohammedia, Morocco: Deuxième Journée d'Etude sur les lipides, (https://www.biokimia.org/JourneeEtudeLipides5Dec_2005.pdf)
25-29 March 2006, Hammamat, Tunisia. Mediterranean Congress on Biotechnology, Yasmine Hammamat, Tunisia (http://www.fmcb.africa-web.org)
09-12 May 2006, Agadir, Morocco: SMB INTERNATIONAL CONGRESS OF BIOCHEMISTRY AGADIR (MOROCCO) 2006 (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html)
18-23 June 2006, Kyoto, Japan. 20ième Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire: http://www.congre.co.jp/iubmb.
24-29 June 2006, Istambul, Turkey: 31st FEBS Congress 'Molecules in Health and Disease'; http://www.febs2006.org

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS / CONTACT /
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration