Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (SMBBM)
CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 4443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 5
TRIMESTRIEL, JUILLET 2005
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS / CONTACT /

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

VIE DE LA SOCIETE

UNE ANNEE D'EXERCICE POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SOCIETE MAROCAINE DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE, MANDAT 2004-2006.

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2004-05

Il y'a maintenant une année d'exercice passée sur le mandat 2004-2006 du Conseil d'Administration de la SMBBM (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/conseil-administration-bureau.html). Il est opportun de donner un bilan annuel, ne serait ce que pour les activités principales de la Société.
Considérant la durée courte du mandat, le programme a concerné 3 axes se d'activités se déroulant en même temps.

Axe des activités courantes de la Société.
Cet axe concerne en particulier de l'organisation des 2 manifestations scientifiques habituelles. Il s'agit d'une Journée Scientifique et d'un Congrès de Biochimie. Concernant la Journée scientifique, le Conseil d'Administration a opté pour les biotechnologies comme thématique de l'Atelier (workshop) organisé à Settat le 6 Mai 2005 sous forme d'atelier portant sur 'les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' (https://www.biokimia.org/workshop2005/home.html). Un Compte Rendu est joint dans ce bulletin d'information. La deuxième activité majeure est relative au Congrès de Biochimie. Le Conseil avait finalement choisi Agadir comme ville d'accueil du Deuxième Congrès International de Biochimie qui aura lieu du 9 au 12 Mai 2006 (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html).
Axe de nouvelles activités pour la SMBBM
Conscient de l'importance des contacts directs entre la Société et les chercheurs des différents établissements de formation et de recherche, le Conseil d'Administration de la SMBBM a jugé nécessaire d'organiser une série de manifestations d'une demi-journée à travers les villes universitaires du Maroc. Ces activités rentrent dans le cadre d'un programme appelé 'Caravane de la Société 2005-2006'. C'est pour la première fois dans la vie de la Société que des activités de proximité plus entreprenantes sont envisagées. Le départ de la caravane aura lieu le 25 Novembre 2005 commémorant ainsi le dixième anniversaire de cette ONG. Un programme sera bientôt adopté en concertation avec les Correspondants locaux de la SMBBM dans différentes villes et régions du Maroc (https://www.biokimia.org/caravane.html).
Axe de la mise en place et de l'amélioration des structures de fonctionnement de la SMBBM.
Cet axe vise la mise en place de structures de fonctionnement adéquates pour la SMBBM lui permettant d'évoluer dans le champ associatif. Ainsi, la révision des Statuts et l'adoption de nouveaux articles du règlement intérieur, ont fait l'objet des travaux du Conseil d'Administration durant la première année écoulée de son mandat. Chose est sûre, la Société fonctionne actuellement avec les nouveaux statuts adoptés lors de l'Assemblée Générale du 6 Mai 2006 et dont le premier article concerne la nouvelle appellation de la Société 'Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (SMBBM) au lieu de 'Société Marocaine de Biochimie' (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/SMBBMstatuts.pdf).
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html. D'autre part, le Conseil actuel a réalisé plusieurs opérations dont l'élargissement de la liste des Correspondants de la SMBBM où le nombre actuel monte à 23, l'édition d'une brochure et la diffusion d'un bulletin d'information trimestriel (SMBBM Newsletter) dont la liste des abonnés est proche d'un millier d'inscrits et ne cesse d'augmenter.
Pour stimuler les échanges avec d'autres Sociétés savantes nationales et internationales et pouvoir gérer les archives et les biens de la SMBBM, le Conseil d'Administration a fait le constat d'un manque de local pour la Société. Une telle structure jugée nécessaire, est plus urgente pour assurer le bon fonctionnement de la Société.

CA Y EST ! LA SOCIETE EST DESORMAIS NOMMEE 'SOCIETE MAROCAINE DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE' (SMBBM).

Répondant à la demande de ses membres et voulant s'allier avec les appellations des Associations similaires de partout au Monde, la Société Marocaine de Biochimie a, enfin, changé de nom. Elle est désormais nommée 'Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire' (SMBBM).

En effet, l'Assemblée Générale tenue le 6 Mai 2005 à Settat avait adopté les nouveaux statuts de la Société, y compris l'article 1 relatif à la dénomination, objectifs et constitution (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/SMBBMstatuts.pdf). Naissant de la Biochimie, la Biologie moléculaire a, de nos jours, sollicité plus d'intérêt. Sa mention dans l'appellation de la Société permettra de drainer d'autres membres potentiels, prétendent plusieurs membres actifs de la Société. Ainsi, le Conseil d'Administration actuel espère donner à cette Société savante de nouveaux élans après environ 10 années d'activités dans le domaine d'aide à l'enseignement et à la recherche scientifique au Maroc.
La commémoration du dixième anniversaire qui débutera le 25 Novembre 2005 par l'opération 'Caravane de la Société' sera l'occasion pour amorcer des actions plus entreprenantes en faveur de la promotion de Biochimie et Biologie Moléculaire, cette fois ci sous l'emblème de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire

'MEMBRE ASSOCIE'. UN NOUVEAU STATUT DANS LA VIE DE LA SMBBM

La création d'un nouveau statut de membre de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, 'membre associé' rentre dans l'ouverture de la Société à d'autres compétences dans différents domaines comme la santé et les sciences de la vie. L'article 6 stipule que 'le titre de membre associé peut être conféré par le conseil d'administration à toute personne ne remplissant pas les conditions de membre actif'. Pour rappel le statut de membre actif est accordé aux chercheurs et aux enseignants chercheurs biochimistes ou exerçant une activité en rapport avec la Biochimie et la Biologie Moléculaire.

COMPTES RENDUS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
COMPTE RENDU DE L'ATELIER 'BIOTECHNOLOGIES AU MAROC' ORGANISE LE 6 MAI 2005 A SETTAT, MAROC

L'atelier 'Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires' a été organisé à Settat le 6 Mai 2005 par la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire en collaboration avec la Faculté des Sciences et Techniques de Settat et l'Université Hassan Premier. Cette manifestation a reçue le soutien de l'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Centre Régional d'Investissement (CRI) de Chaouia-Ouardigha.
Environ de 180 participants ont engagé le débat sur quatre questions majeures ; Quel état des lieux pour les biotechnologies au Maroc ?, Quelles biotechnologies au Maroc (classiques ou modernes) ?, Quels sont les domaines porteurs en Biotechnologies au Maroc ? Quelles formations s'imposent quant à l'avenir des biotechnologies au Maroc? Auparavant, deux conférences 'grand public' ont été données sur les biotechnologies et la sécurité alimentaire et les biotechnologies de l'eau.

La première étape des travaux de l'atelier a permis de donner un aperçu sur l'état des lieux en matière des biotechnologies au Maroc et ce à travers 4 conférences thématiques et près de 80 communications affichées présentées par des jeunes chercheurs marocains. Les thématiques couvrent les biotechnologies et la sécurité alimentaire (productions végétales et animales et industries agro-alimentaires), les biotechnologies et la santé et les biotechnologies et l'environnement.
Les détails relatifs à cette manifestation ont été documenté sous forme de CD et peuvent être consulté sur le site web consacré à cette manifestation: https://www.biokimia.org/workshop2005/preambuleAtelier.html
Cet atelier était aussi une occasion pour encourager les jeunes chercheurs marocains faisant des recherches en biotechnologies et ce par l'attribution de trois prix de mérite pour les meilleures communications affichées.Au cours des discussions organisées sous forme de 'table ronde', les participants ont constaté à travers les conférences et les communications
présentées, que toutes les thématiques des biotechnologies sont représentées au Maroc avec une présence plus marquée des travaux sur les biotechnologies en relation avec l'environnement (près de 50% des communications affichées) comme la micropropagation d'espèces végétales pour des conditions difficiles, la bioconversion de déchets, la réutilisation des eaux usées et la dépollution des côtes maritimes.

Les thème des biotechnologies et santé couvre plusieurs aspects de recherches comme le diabète, le cancer, la production d'anticops monoclonaux, l'utilisation de ressources marines dans les soins et l'usage des protéines recombinées dans les biothérapeutiques. Le thème des biotechnologies et la sécurité alimentaire est représenté avant tout par l'amélioration génétique d'espèces végétales (céréales, agrumes, maraîcher,…) pour l'agriculture en conditions difficiles marquées, entre autres, par la sécheresse, la salinité et les agents phytopathogènes. L'utilisation de procédés biologiques dans le secteur agro-alimentaire au Maroc a été largement discutée en insistant sur la conservation de biodiversité de la flore marocaine. Une attention particulière a été donnée à la gestion de la biodiversité au Maroc qui constitue un réservoir de gènes nécessaires pour le développement de toute sorte de biotechnologies. Cette biodiversité est souvent menacée par plusieurs facteurs dont une surexploitation voire même un piratage au profit de firmes étrangères conduit sous couverture d'échanges très déséquilibrés.

Il ressort des travaux de cet atelier sur les biotechnologies au Maroc, le constat d'une faible représentativité, voire même l'absence, des biotechnologies modernes basées sur la technique de l'ADN recombiné et le transfert de gènes. Les participants ont lié ce déficit aux moyens alloués à la recherche scientifique au Maroc. Certes, les biotechnologies ont beaucoup d'avantages et parfois des inconvénients, si elles sont mal utilisées. La formation s'impose dans ce domaine. Le rôle de l'enseignement et de la formation dans certaines spécialités comme la Biochimie, la Biologie moléculaire et la Génétique est plus que jamais rendu indispensable pour le développement des biotechnologies modernes; surtout qu'uniquement 4% des unités de recherche scientifiques parmi un millier au Maroc pratiquent des recherches en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire.
Pour remédier à ce déficit, les participants ont soulevé l'organisation de formations théoriques et pratiques cycliques et l'ouverture de filières spécialisées dans notre système d'éducation et de formation. La version Arabe du Compte Rendu de l'Atelier 'Biotechnologies au Maroc' est disponible sur le site web de la SMBBM:https://www.biokimia.org/workshop2005/Atelier2005RapportAr.pdf
Pour plus d'informations les liens suivants peuvent être visités à tout moment :
- Album photos de l'Atelier : https://www.biokimia.org/workshop2005/ATELIER2005album/index.htm
- Prix des meilleures communications affichées: https://www.biokimia.org/workshop2005/prix.html
- Atelier dans la Presse: https://www.biokimia.org/workshop2005/press.html
COMPTE RENDU DU CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE-FORUM DES JEUNES CHERCHEURS, 3-6 MAI 2004, MARRAKECH, MAROC, PUBLIE DANS 'REGARD SUR LA BIOCHIMIE' DE LA SOCIETE FRANCAISE DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE (SFBBM)

Un compte rendu sur les travaux du Congrès International de Biochimie-Forum des Jeunes Chercheurs qui a eu lieu à Marrakech du 3 au 6 Mai 2004, est sorti sur 'REGARD SUR LA BIOCHIMIE' N°2, 2005. Ce Congrès était organisé par la Société Marocaine de Biochimie et la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM) avec la contribution de l'Université Cadi Ayyad et la Faculté des Sciences-Semlalia à Marrakech. Le lien web correspondant est:
https://www.biokimia.org/reportCongress2004.pdf. Le Compte Rendu a été préparé par les Jeunes

Chercheurs Boursiers de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire. Pour rappel le Congrès International de Biochimie de Marrakech a connu la participation de près de 400 chercheurs venus principalement du Maghreb et de la France. Plus de détail est disponible sur le lien https://www.biokimia.org/congres2004.html. En plus de l'Institution d'accueil (Faculté des Sciences-Semlalia), Cette manifestation avait connu le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur,

des Universités Marocaines, des Instituts de Recherche en France, des Associations non gouvernementales, des Etablissement s de distribution de matériel scientifique et de produits chimiques et biologiques et de la Compagnie de transport aérien RAM :

CONGRES D'AGADIR 2006. LE RENDEZ VOUS S'APPROCHE, LES PREPARATIFS AVANCENT.
Le Deuxième Congrès International de Biochimie organisé cette fois, en collaboration avec la Faculté des Sciences d'Agadir et l'Université Ibn Zohr s'approche de plus en plus du rendez vous du 9 Mai 2006.

La SMBBM a placé sur le net un site web pour donner à chaque fois les dernières informations concernant cette grande manifestation scientifique : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html .
Le Comité d'organisation et le Comité scientifique sont au complet et le programme scientifique sera bientôt bouclé. Déjà la liste des pré-inscriptions enregistre d'un jour à l'autre une nette augmentation du nombre des participants. Le choix d'Agadir à cette période du mois de Mai, n'était il pas pour autre chose aussi ? C'est l'occasion propice pour se rendre compte des richesses touristiques et agricoles de la région du Souss :
https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/comitesLieu.html

Votre inscription au Congrès est rendue très simple et rapide à l'aide d'un formulaire en ligne : https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/inscriptionFormCongress2006.html

Quatre thèmes au sens large, ont été choisis : Génomique
et Protéomique, Enzymologie et Métabolisme, Biochimie et Immunologie
et Santé et Biotechnologies, Substances naturelles et Environnement.
Des bourses seront accordées aux Jeunes Chercheurs permettant ainsi,
la couverture des frais d'inscription et de logement durant la période du Congrès. De même, des prix de mérite seront attribués aux meilleures communications orales et affichées présentées par des Jeunes Chercheurs. Pour plus de détails, visitez le lien https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/boursesRecommandations.html.
Une sortie touristique dans la région d'Agadir est prévue pour tous les participants au Congrès de 2006.
Avant le rendez vous du 9 Mai 2006, deux principale dates sont à retenir : 30 Novembre 2005 (Pré-inscription et envoi des résumés), 9 Février 2006 (Envoi des textes pour les actes du Congrès)
LA CARAVANE DE LA SMBBM 2005-2006 PARTIRA LE 25 NOVEMBRE 2005
L'opération 'Caravane de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire 2005-2006' est une autre façon de la SMBBM pour fêter son dixième anniversaire. Son lancement est prévu pour le 25 Novembre 2005. L'objectif de cette manifestation est la réalisation à proximité des universités et des Instituts de recherche au Maroc de manifestations à caractères pédagogique et scientifique concernant la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Ces activités englobent des conférences et débats, des tables rondes, des ateliers et des démonstrations et distribution de supports d'enseignement de la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Il est prévu: la distribution plus de près de 1000 CD et autres moyens. Un programme détaillé est pour bientôt. Le Circuit suivant a été adopté par le Conseil d'Administration ; Rabat (25 Novembre 2005), Tétouan (Décembre 2005), Oujda (Janvier 2006), Fès (Février 2006), El Jadida (Mars 2006), Marrakech (Avril 2006) et Agadir (Mai 2006, coïncidant avec la période du Congrès 2006)
Plus de détails concernant cette activité sont disponibles sur la page web : https://www.biokimia.org/caravane.html

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

7-8 September 2005, Fès, Morocco. Symposium Euro-Maghrébin sur les Contaminants Biologiques, chimiques et la Sécurité Alimentaire (https://www.biokimia.org/SymposiumFES2005.pdf )
26-29 September 2005, Tetouan, Morocco. 6th.International Conference of the Society for Free Radical Research-Africa (https://www.biokimia.org/FreeRadicals2005.pdf)
26-29 September 2005, Montpellier, France. 1st Symposium de Chimie et Biologie Analytiques. DE LA MOLECULE AU PROTEOME (http://www.scba2005.com)
16 November 2005, Mohammedia, Morocco: Deuxième Journée Scientifique Nationale de l'Environnement et Santé, https://www.biokimia.org/JSDES_Mohammedia.pdf.
23-25 November 2005, Casablanca, Morocco; CIMM2005. 1e.Congres International de Modélisation Moléculaire.
(https://www.biokimia.org/Modelisation23-25Nov05.pdf).
25-26 November 2005, Fes, Morocco; PAEMS2005 'Environemental mutagens and carcinogens: Genomics and Proteomics era' (http://membres.lycos.fr/congrespaems2005)
25-29 March 2006, Hammamat, Tunisia. Mediterranean Congress on Biotechnology, Yasmine Hammamat, Tunisia (http://www.fmcb.africa-web.org)
09-12 May 2006, Agadir, Morocco: SMBBM International Congress of Biochemistry, Agadir, Morocco 2006 (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/congress2006/home.html)
18-23 June 2006, Kyoto, Japan. 20ième Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire: http://www.congre.co.jp/iubmb.
24-29 June 2006, Istambul, Turkey: 31st FEBS Congress 'Molecules in Health and Disease'; http://www.febs2006.org


MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (http://www.rit.edu/~rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
Microinjection (http://egg.uchc.edu/panda/injection)

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
Séquençage de DNA génomique: http://brodylab.eng.uci.edu/cgi-bin/jpbrody/animation/files/15-981753779.html
Synthèse de l'ATP (rôle de l'ATP synthase): http://www.soest.hawaii.edu/~ffd/bio275/movies/atp%20production/ATPsynthase.swf

DICTIONNAIRES EN LIGNE

Dictionnaire des synonymes: http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html
Dicorama: http://www.dicorama.com

CALCULATEURS EN LIGNE

Oligocalculateur (donne les propriétés (longueur, T° fusion, % GC, PM...) de séquences précises de nucléotides: http://micro.nwfsc.noaa.gov/protocols/oligoTMcalc.html

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS / CONTACT /
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration