CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). Fax: 212 2443 7412/6769. Site Web : https://www.biokimia.org; E-mail: infos@biokimia.org

SMBBM. BULLETIN D'INFORMATION N° 10
TRIMESTRIEL, Octobre 2006

ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS

Inscription/Désinscription à la liste de Diffusion

Votre adresse E-Mail :
Inscription
Désinscription

GESTION DE LA DISTRIBUTION DU BULLETIN D'INFORMATION
DE LA SMBBM

Pour éviter d'envoyer le bulletin d'information (NL) de façon répétée à toute personne inscrites sur plusieurs listes, la rédaction vous demande de bien vouloir vous inscrire
en ligne sur la liste de diffusion placée sur le site web de la SMBBM et sur la version html de chaque Numéro. Ceci permettra aussi de vérifier la validité des adresses E-mails et la diffusion de votre E-mail à d'autres destinataires.
Aussi, l'inscription sur la liste de diffusion vous donne le droit de vous désinscrire à tout moment
VIE DE LA SOCIETE
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PREPARE LA RELEVE
Dans sa dernière réunion du 15 Septembre 2006, le Conseil d'Administration (CA) de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire a projeté la période de mi-Mars pour la tenue de son Assemblée Générale élective où un nouveau Conseil d'Administration sera élu selon les statuts de la SMBBM (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/statuts.html). Pour rappel, l'Article 10.a stipule que les membres du CA sont élus par les membres actifs pour trois ans au suffrage secret. Renouvelable une fois. C'est bien précisé 'Membres actifs' et pas 'Membres Associés'. D'autre part, l'article 8 du Règlement intérieur dit 'L'élection des membres du Conseil d'Administration a lieu au scrutin secret

à l'Assemblée générale. Avant l'inscription officielle des candidatures, le Secrétaire Général, procède à la vérification de l'état d'adhésion à la SMBBM concernant chaque candidat (cotisation, catégorie de membre, ancienneté du membre dans la Société.

Après le vote, les résultats sont proclamés au cours de l'Assemblée Générale….'. Aussi, dans une section de l'article 9, il est fait mention que 'Seuls les membres actifs ayant une ancienneté de deux ans peuvent se porter candidats au Conseil d'Administration.
En conclusion pour être candidat au Conseil d'Administration, vous devez être un membre Biochimiste en règle quant à vos cotisations et ayant au moins une ancienneté de deux ans dans la Société. Dans les premiers mois d'installation du nouveau Conseil d'Administration, le Conseil sortant (en exercice actuellement) restera à la disposition du nouveau Bureau pour aider, lorsque cela est nécessaire, dans le suivi de dossiers préalablement ouverts par l'ancien CA. Nous espérons donner tous les moyens pour assurer une continuité dans la vie de la SMBBM avec plus d'amélioration dans les services et actions de cette Société savante.
Assurer la continuité est la tâche qui a toujours préoccupée le Conseil d'administration actuel. Comment ? et avec quels moyens et programmes ?.

Entres autres défis, la constitution de bases de données et de fonds documentaires propres à la Société, sont des plus importantes tâches permettant à la Société de jouer son rôle. Nous avons déjà commencé et il reste encore beaucoup à faire !!!.

Pour atteindre tous ces objectifs, il faut que le CA en exercice montre des preuves de bonne gestion en pensant aux CA qui le remplaceront. Par exemple, chercher toujours des ressources financières nouvelles de façon à ne plus 'raser la caisse' avant son départ. Aussi, chacun des membres de la SMBBM doit prendre sa responsabilité, pas uniquement en acquittant ses droits de cotisation, mais en participant et en suivant de plus prêt toute action du Comité d'Administration. C'est un droit pour chaque membre. Jouez alors votre rôle !

VOS SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES !
Entamant sa deuxième décennie, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire souhaite collecter les suggestions de ses membres quant aux activités et aux champs d'action de la Société. Le Conseil d'Administration se chargera de traiter toutes les données rassemblées pour en faire un rapport qui sera distribué incessamment. Notre jeune Société a 10 ans. Pour jeter un coup d'œil sur les réalisations de la première décennie, il est recommandé de lire le CD ' SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' distribué lors des différentes étapes de l'opération 'Caravane de Biochimie' ou visiter le site web de la Société (https://www.biokimia.org) en attendant que la Caravane arrive dans votre région.

COTISATIONS ANNUELLES. REGLEZ VOS ARRIEREES
Membres de la SMBBM: Pour ne pas perdre votre qualité de membre, continuer à profiter des avantages de la Sociétés et se porter candidat et électeur au sein des structures de la SMBBM, prière de procéder au paiement de vos arriérées des cotisations. Exceptionnellement, le Conseil d'Administration, recevra directement et lors des manifestations prochaines, les cotisations vous manquant (articles 7.e et 11.b des Statuts et article 2 du règlement intérieur). Toute l'information sur cotisation est disponible sur le lien : https://www.biokimia.org/adhesion.html#cotisation.

NOUVEAU ANNUAIRE EN LIGNE. METTEZ A JOUR VOS INFORMATIONS
Ne serais ce que pour changer votre adresse E-mail pour être joignable, allez sur le nouveau annuaire placé sur le site de la SMBBM et introduisez les nouvelles informations vous concernant. C'est une opération simple et sécurisée par un code unique pour chaque membre. Afin d'activer cette opération, le secrétariat de la SMBBM a contacté tous les membres en leur proposant un code pour chacun permettant de saisir en ligne les modifications nécessaires. Bien sûr, vous pouvez toujours changer ce code. En cas de problèmes, contacter l'Administrateur du Site web (infos@biokimia.org). Le lien web pour la mise à jour les informations relatives à votre adhésion est : https://www.biokimia.org/cgi-bin/indexannuaire.pl

LA SMBBM DEVENUE MEMBRE ASSOCIE A L'IUBMB LE 24 JUIN 2006

C'est fait, le 24 Juin 2006, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire est devenue membre associé à l'Union Internationale de Biochimie et Biologie Moléculaire (IUBMB). Dans un courrier qui nous a été adressé par son Secrétaire Général, l'Assemblée Générale de l'IUBMB, tenue à Kyoto, a émis à l'unanimité un vote en faveur de l'admission de la SMBBM à l'IUBMB en tant que


IUBMB
(http://www.iubmb.org)

Membre Associé 'Associate Adhering Body'. En plus de son association à la Fédération des Sociétés Européenne de Biochimie (FEBS) le 25 Octobre 2002, la SMBBM dispose maintenant, en s'associant à l'IUBMB, d'un champs élargi de coopération internationale.

Ceci est le fruit d'un travail acharné montré le long de son parcours et qui s'est concrétisé, entre autres, par l'organisation des deux derniers Congrès internationaux de Biochimie, l'un à Marrakech en 2004 et l'autre à Agadir en 2006. L'esprit d'ouverture de la SMBBM a été toujours de mise à travers le désire d'associer à ses activités d'autres Sociétés savantes comme a été le cas de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire et la Société Espagnole de Biochimie et Biologie Moléculaire. Localement, la SMBBM était toujours présente dans les Etablissements d'Enseignement et de recherche au Maroc à travers son opération 'Caravane de Biochimie (https://www.biokimia.org/caravane.html). En réservant un soutien aux jeunes chercheurs, la SMBBM a voulu être un vrai acteur dans la promotion de la recherche scientifique en Biochimie et Biologie Moléculaire. Une nette progression dans les demandes d'adhésion à la SMBBM a été enregistrée par le Secrétariat général. Certes, l'adhésion de la SMBBM à l'IUBMB la place face à des devoirs et des droits. Il a été question que la SMBBM étudiera la possibilité d'organiser dans les prochaines années une Conférence Internationale portant sur un thème précis et incluant l'ensemble des pays du Bassin Méditerranéen. Cette manifestation co-financée par l'IUBMB et la FEBS pourra coïncider avec une activité de la SMBBM. Le type de cette Conférence sera similaire à la 10e. Conférence de l'IUBMB, déjà programmée en Mai 2007 au Brésil (http://www.sbbq.org.br/iubmb2007).
L'IUBMB regroupe plusieurs Sociétés et organisations. Il est derrière la publication de 7 journaux et revues scientifiques dont Biochemistry and Molecular Biology Education, IUBMB Life, BioFactors, Biotechnology and Applied Biochemistry, Molecular Aspects of Medecine, Trends in Biochemical Sciences et BioEssays. l'IUBMB a organisé sa 9e. Conférence à Budapest (Hongrie) du 2 au 7 Juillet 2005 sous le thème "The Protein World Proteins and Peptides: Structure, Function and Organization" (http://www.febs-iubmb-2005.com) et son 20e. Congrès à Kyoto (Japon) du 18 au 23 Juin 2006 sous le thème "Life: Molecular Integration & Biological Diversity" (http://www.congre.co.jp/iubmb).

ERRACHIDIA ET CASABLANCA AU PROGRAMME DE LA CARAVANE DE BIOCHIMIE (TRANCHE 2)

Dans sa deuxième tranche la 'Caravane de Biochimie' visitera Errachidia et Casablanca où nos hôtes seront respectivement la Faculté des Sciences et Technique et la Faculté des Sciences Aïn Chock. Les programmes des ces deux événements sont en cours de finalisation avec les Correspondants de la SMBBM des deux Etablissements. Comme a été mentionné dans les éditions précédentes, l'opération 'caravane de Biochimie' est une activité de proximité auprès des Universités Marocaines visant, avant tout, la diffusion d'information et la promotion des échanges entre la Société et les Enseignants et Chercheurs en Biologie et en Biochimie et Biologie Moléculaire, en particulier.

Dans la première tranche, Sept villes universitaires ont été visitées en commençant par Rabat et en finissant par Agadir, en passant par Tétouan, Oujda, Fès, El Jadida et Marrakech.
En plus de son caractère scientifique et pédagogique, la Caravane de Biochimie est une occasion pour l'échange des avis pour une meilleure promotion de la Société dans son parcours de la décennie prochaine, l'adhésion à la SMBBM pour les nouveaux membres, la récupération des nouvelles cartes d'adhésion et surtout l'échange de supports pédagogiques et scientifiques réalisés par la Société ou par d'autres Laboratoires. Avec les 7 étapes de la première tranche près de 700 CD et VCD ont été distribués. Ces supports de type CD comportent au total près de 300 Textes de Communications sur plusieurs thèmes dont Biochimie et Santé, la Biochimie et Environnement, la Biochimie et Biotechnologies et la génomique et protéomique. Si essaie de calculer l'impact de toute la caravane sur les 9 étapes, on tendra vers 500 CD x 300 textes soit près de 150000 copies de publications distribuées. Quant aux VCD 'Electrophorèse des isoenzymes' et 'Visualisation 3D des structures enzymatiques', on estime la diffusion à plus de 200 copies de films et illustrations. Un effet multiplicateur est aussi attendu suite à l'utilisation de ces supports par d'autres Enseignants-Chercheurs et Etudiants.
Des détails supplémentaires concernant les différentes étapes de la caravane de Biochimie sont disponibles sur la page web du site de la SMBBM https://www.biokimia.org/caravane.html

 

BILAN SUCCINCT DE L'ETAPE 7 DE LA CARAVANE DE BIOCHIMIE (AGADIR) 8 MAI 2006
Dans son étape 7, la caravane de Biochimie s'est arrêtée à Agadir le 8 Mai 2006. A la Faculté des Sciences d'Agadir de l'Université Ibn Zohr, les organisateurs ont procédé à l'inscription des Enseignants-Chercheurs et des Etudiants venant participer aux travaux de cette journée qui vient juste un jour avant le démarrage du Deuxième Congrès International de Biochimie, Agadir, 9-12 Mai 2006.

Comme pour les étapes précédentes, la séance d'ouverture a été suivie par un exposé sur les grandes réalisations de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (parcours de 10 ans). Un aperçu sur les stratégies de la recherche scientifique à la Faculté Des Sciences préparé par Madame la Doyenne et présenté par le Correspondant de la SMBBM à Agadir, a montré l'implication de cette Etablissement dans le développement de la Région de Souss Massa Draa en encourageant la recherche scientifique dans des thématiques clés comme la préservation de l'environnement et les Biotechnologies. La Présentation des laboratoires de recherche du Département de Biologie de la Faculté des Sciences d'Agadir a permis de témoigner de la diversité des thèmes. Néanmoins les travaux se rapportant à l'arganier sont bien représentés à Agadir.

L'autre volet qui a reçu plus d'intérêt est la table ronde-débat organisée sur le thème: 'Enseignement de la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Etat actuel et perspectives d'avenir'.

Plusieurs questions ont été soulevées qui sont fréquemment d'ordre organisationnel comme celles relatives au module 'stage de fin d'études' en S6. Une discussion générale a permis de dégager l'intérêt de la formation dans des disciplines nécessaires pour l'ouverture de champs porteurs comme celui des Biotechnologies modernes. Les méthodes d'évaluation du système d'enseignement ont été, de même, évoquées. Une implication de toutes les composantes, y compris les Etudiants, dans l'évaluation du système de formation à l'Université a été soulevée.
Comme pour les étapes précédentes de la Caravane, plusieurs supports scientifiques et pédagogiques ont été échangés, en particulier le CD 'SMBBM. 10 ans d'existence, 10 ans de réalisations' qui contient plusieurs centaines de textes de Communications et de conférences faites lors des grandes manifestations organisées par la SMBBM. Il couvre des thématiques variées comme 'Régulation et expression des gènes', 'Enzymologie et Métabolisme', 'Biochimie, Immunologie et Santé', Biochimie et Biotechnologies' et 'Biochimie et Environnement'. Le support Congrès de Marrakech 2004 sur VCD' comprend les enregistrements des principales conférences du Congrès de Marrakech 2004. Parallèlement aux productions de la SMBBM, des supports élaborés par d'autres laboratoires marocains ont fait l'objet d'échanges. C'est le cas du CD 'Visualisation tridimensionnelle des structures enzymatiques' et du VCD 'Electrophorèse des isoenzymes'.
La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, publiera bientôt sur son site (https://www.biokimia.org) plus de détails sur les différentes étapes de la 'Caravane de Biochimie'

LICENCES EN SCIENCES DE LA VIE DANS LE SYSTEME D'ENSEIGNEMENT A LA CARTE
L'enseignement des sciences de la vie est avant tout expérimental où la pratique occupe une place importante en plus des enseignements théoriques. Cela signifie qu'il est coûteux sur les installations exigées pour l'expérimentation et que le profile des lauréats sortant doit associer la pratique et les connaissances théoriques, atouts de cadres opérationnels. Or l'augmentation des effectifs des étudiants, le peu de moyens alloués à l'enseignement et à la recherche scientifique, font de l'ancien système de formation un système stagnant, non évolutif et dépassé. Il a fallu penser à un nouveau système, le système modulaire qui avait fait l'objet de la charte National d'Education et de Formation. Cette fois ci il a été projeté d'introduire un mécanisme associant l'autofinancement des universités et l'utilisation de moyens d'information et de communication.

Et voilà après la sortie de la première promotion, les étudiants paraissent encore désorientés. Certains déclarent même ignorer l'importance du système modulaire. Certes, dans le nouveau système, l'étudiant peut choisir son cursus (composer ses cartes) et lui adopter la vitesse avec laquelle il compte le réaliser. Pour rappel la licence peut être préparée après 3 ans d'étude (vitesse supérieure). Si nous regardons les quelques dernières évaluations, on se rend compte qu'uniquement 7% des étudiants inscrits en en premier semestre (S1) arrivent à avoir leur licence au bout de 3 ans (autour de 53 étudiants de 800 inscrits, comme exemple vivant). Ceux là sont supposés avoir validé 24 modules (24 cartes sur la table !). Aussi, certains étudiants n'arrivent pas à s'inscrire dans tous les modules. Ceux là sont exposés à l'exclusion s'ils ne valident pas 12 modules en 3 ans. On peut se poser la question pourquoi ?.

Il y'a plusieurs causes à cela dont les prérequis non remplis pour l'inscription dans tel ou tel module (généralement pour s'inscrire dans un module, on exige la validation d'un autre module). Et ce module 'stage de fin d'études' programmé dans le semestre 6 (S6). Il a reçu plusieurs critiques quant à sa réalisation pour des effectifs élevés. Ajoutons à cela des problèmes d'ordre organisationnels. Les étudiants sont unanimes à annoncer que le temps est insuffisant pour se préparer à passer les contrôles continus dans les meilleures conditions. Or, d'après les concepteurs de la charte de l'enseignement supérieur, les contrôles continus permettent à l'étudiant de se rattraper.
Dans tous les cas, peut-on considérer cela comme un grand échec ? ou simplement une phase de transition délicate ? . Il est temps d'évaluer le système modulaire et d'ouvrir un champ d'amélioration plus réaliste et loin des rêves et ambitions. On sait bien à l'avance pourquoi le résultat n'était pas encourageant ! Le système modulaire tel qu'il a été proposé dans la charte a été dénoyauté de l'environnement dans lequel on avait voulu le semer….(à suivre)............................................................................................................M. BAAZIZ, Université Cadi Ayyad
SITES WEB DEDIES A LA FORMATION EN BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE
Certes, l'enseignement présentiel ne sera jamais totalement remplacé par un enseignement à distance. Néanmoins, le réseau INTERNET reste un outil de valeur pour recevoir chez soi, sans se déplacer, une formation de base préalable. L'évaluation à distance de l'apprenant reste possible sans toutefois arriver à remplacer l'évaluation sous forme d'examens oraux auxquels on est habitué. De même, la simulation de travaux pratiques en Biochimie ne pourra jamais se substituer aux travaux (TP) réalisés au Laboratoire. Cependant, la simulation reste un moyen d'aide et de conception de grande valeur où l'étudiant dispose chez lui de temps suffisant pour répéter la 'MANIP'.
Les sites web dédiés à la formation en Biochimie et Biologie et Biologie moléculaire ne manquent pas sur Internet. Néanmoins, on estime que la part des sites locaux marocains reste encore modeste.
SITE WEB 'TAKWEEN'

Takween, synonyme de 'formation' en Arabe, est le nom d'un site web dédié essentiellement à la Biochimie.
Le site web Takween (www.takween.com) s'adresse aux personnes et Etudiants voulant compléter leur formation de base en Biochimie et en Enzymologie, en particulier. Malgré qu'il est encore en évolution, le site propose, entre autres, des explications de techniques d'analyse couramment utilisées en Biochimie. On y trouve aussi de nombreux tests de connaissances sous forme de QCM. Les cours sont souvent illustrés par des animations facilitant la compréhension de certains phénomènes. Aussi, le site takween diffuse un bulletin d'information auquel tout visiteur peut s'enregistrer gratuitement.

ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE. PEDAGOGIE
Dans ce Numéro de la lettre d'information de la SMBBM, nous avons choisi pour vous un article traitant l'utilisation de multimedia dans l'enseignement de Biochimie et Biologie Moléculaire et portant sur le sujet de la relation structure-hydrophobicité des molécules.

Si vous êtes Enseignant-Chercheur, cet article vous aidera sans doute à faire comprendre à vos Etudiant s l'une des partiesdu cours qui leur est souvent mal comprise ! Nous avons donné quelques explications sur la page web : http://www.takween.com/materiauxliaisons.html comme suivant:

Vous voulez tester l'hydrophobicité de vos molécules ?
Aller sur le site web :
: http://intro.bio.umb.edu/downloads/jlogp/test.html
Dessiner votre molécule sur l'endroit réservé (sélectionner le motif et click par la souris sur l'endroit où vous voulez placer la structure). Lancer le logiciel permettant l'évaluation de l'hydophobicité (click sur le bouton d'exécution en bas). Le programme JMEclogp calcule le logarithm du rapport de la partition de la molécule dans le mélange octanol-eau (log PO/W). Les molecules hydrophobes se répartissent dans la phase octanol et donnent lieu à une valeur positive de log P. Les molécules hydrophiles se trouvant dans la phase aqueuse, ont une valeur négative de log P.
Avec le logiciel JMEclogp vous pouvez construire la molécule de votre choix selon le degré d'hydrophobicité que vous voulez.
Lire plus de détails dans l'article : White, B., Perna, H. & Carlson, R. 2005. Software for teaching structure-hydrophobicity relationships. Biochemistry and Molecular Biology Education 33, 65-70. Vous pouvez lire l'abstract sur le lien: http://www.bambed.org/cgi/content/abstract/33/1/65 et demander une copie. Sinon contacter nous pour vous en fournir une (infos@biokimia.org).

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
1-3 Novembre 2006. Marrakech (Morocco), Congrès des sciences analytiques, CSA 2006: http://www.biocap.ma
2-4 November 2006, Marrakech (Morocco), 9th International Symposium on kinetics in analytical chemistry: http://www.biocap.ma
13-16 November 2006, Sousse, (Tunisia), 2ème Colloque Euro-Méditerranéen de Biosurveillance des Ecosystèmes Aquatiques: Aspects Protéomiques et Génomiques ( http://www.amicale-isbm.org )
20-24 November, 2006, Tanger (Morocco). Ecole thematique 'International Bioinformatics Software School' (IBSS'2006): http://www.smbi.ma
20-22 March 2007, Tanger (Morocco). 7e.Congrès International Pluridisciplinaire Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Qualita 2007 (http://www.qualita2007.uae.ma).
22-24 March 2007, Fes (Morocco). Congrès International sur les Plantes Médicinales et Aromatiques, FST, Fes (http://www.usmba.ac.ma)
7-12 July 2007, Vienna, Austria, FEBS2007, the 32nd FEBS Congress (http://www.febs2007.org/).
MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE
Génie génétique (http://www.rit.edu/~rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
The Universal Virus Database (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ICTVdb/index.htm)
ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)
Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
Séquençage de DNA génomique: http://brodylab.eng.uci.edu/cgi-bin/jpbrody/animation/files/15-981753779.html
FORUMS
Molecular Biology Techniques Forums (http://molecularbiology.forums.biotechniques.com/forums/index.php)
ACCUEIL/ STATUTS / ASSEMBLEES GENERALES / CONSEILS / BUREAU & CORRESPONDANTS /CONGRES / ANNUAIRE / BOURSES / JOURNAL / LIENS
Les secrets du mentalisme / abc du concours d`aide soignante ou d`auxiliaire/ Lecture Eclair / Comment maigrir rapidement /Programme : Pensez Concentrez Réussissez / SubliDevelop / Le programme Pensez & Mémorisez Mangez et Maigrissez / La Fin de vos Problèmes de Poids! Définitivement / Améliorer sa Concentration