CONTACT: Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire, Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences-Semlalia, Département de Biologie, B.P 2390, 40000 Marrakech, Maroc . Fax: 212 24 437412/6769.

Crée en 1995, la Sociéte Marocaine de Biochimie et Biologie Moleculaire (SMBBM, Moroccan society of biochemistry and molecular biology) a pour objectif principal le renforcement des liens scientifiques et pédagogiques entre ses différents membres. Le rayonnement scientifique par la diffusion des travaux de recherche et l'organisation de manifestations cadrant avec la biochimie et la biologie moleculaire .October 25, 2002, SMBBM, Associated Member of FEBS, June 24, 2006: SMBBM, 'Associate Adhering Body' of IUBMB


SMB. BULLETIN D'INFORMATION N° 2

VIE DE LA SOCIETE

BIENTOT 10 ANS D'EXISTENCE POUR LA SMB.

Au 25 Novembre 2005, la Société Marocaine de Biochimie fêtera son dixième anniversaire. Dix années d'existence; c'est peu! mais avec quelles réalisations? On peut toujours faire des bilans. Qu'ils soient positifs ou négatifs, les bilans permettent de voir le présent et de préparer le future avec de nouvelles visions.
Les grandes actions de la SMB concernent la recherche scientifique et l'enseignement de Biochimie. Ainsi, chaque 2 années la Société organise un Congrès de Biochimie qui réunit tous les spécialistes en leur permettant de présenter les nouveautés dans les résultats des recherches scientifiques menées dans différents laboratoires. C'est une occasion, pour l'échange d'xpériences et la discussion des problèmes relatifs aux activités de recherche scientifique. Dans son cursus étalé sur la période 1995-2004, la SMB a organisé 3 congrès ou forums:
PREMIER FORUM DE BIOCHIMIE 1997 A RABAT (forum 1)
PREMIER CONGRES NATIONAL DE BIOCHIMIE 2002 A CASABLANCA (congres 1)
CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE-FORUM DES JEUNES CHERCHEURS 2004 A MARRAKECH (Congres-biochimie-2004).
Le choix de Congrès internationaux est justifié par la volonté d'étendre les échanges d'expériences avec d'autres sociétés savantes internationales. L'expérience de Marrakech 2004 a permis de tisser les liens avec l'une des plus anciennes Sociétés de Biochimie et Biologie Moléculaire au Monde, la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM, http://coli.polytechnique.fr/sfbbm).
D'autre part, l'organisation de journées scientifiques et pédagogiques
a été toujours guidée par la motivation de dresser les bilans et projeter les moyens de promotion de la recherche scientifique et de l'enseignement de Biochimie et de Biologie Moléculaire dans toutes les Universités.

prox

L'organisation à Rabat d'une journée scientifique sous le thème 'Valorisation des résultats de la recherche scientifique: du Laboratoire à l'Entreprise-Les incubateurs d'entreprise' (https://www.biokimia.org/archives-smbbm-society/journal.html#journee10mai2003) était un exemple d'activités permettant de se rendre compte de l'élan de la valorisation de la recherche scientifique au Maroc. Il a permis d'avoir une idée sur les incubateurs d'entreprises au Maroc,leur moyens d'organisation, les problèmes qu'ils rencontrent et les perspectives d'avenir.
INTERET DE LA SMB ENVERS LES JEUNES CHERCHEURS
Consciente du rôle joué par les jeunes chercheurs dans le développement de la recherche scientifique dans le pays, La SMB a tracé dans ses principaux objectifs le soutien et l'encouragement des jeunes chercheurs. A l'instar des autres Sociétés, la SMB a commencé à instaurer des prix de mérite récompensant les meilleurs travaux réalisés en Biochimie par les chercheurs de moins de 35 ans.
Une autre forme de soutien au jeunes chercheurs réside dans l'attribution de bourses pour participation aux congrès où les boursiers sont prix en charge sur leur inscription et leur logement.
Plus encore, la reconnaissance des efforts déployés par les jeunes chercheurs en matière de recherche scientifique, concrétisée par des attestations, est une autre mesure incitative à ne pas négliger.

Pour marquer, encore plus, sa participation à l'édification d'une forte société de jeunes chercheurs biochimistes, la SMB doit encore initier d'autres actions motivantes pour les jeunes allant de l'ouverture de concours en ligne (à l'instar de l'action de la Société de Biochimie d Royaume Uni; http://www.biochemsoc.org.uk/education/competitions.htm) jusqu'à l'attribution de prix pour distinguer les travaux scientifiques de haut niveau (à l'intar de l'action de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire; http://coli.polytechnique.fr/sfbbm/prix.html).

REFORME DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT. QUELLE PLACE POUR LA BIOCHIMIE ET LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ?

La Charte nationale d'éducation et de formation et la loi 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur accordent aux universités une large autonomie pédagogique et scientifique. L'enseignement supérieur est actuellement organisé sous forme de filières* et de modules*.

charte

Il appartient aux universités de proposer leurs projets de filières de formation, leurs conditions d'accès aux cycles et filières et leurs régimes des études et des évaluations. Il est certain que cette nouvelle conception encouragera la diversité tout en veillant sur le caractère national des diplômes délivrés. Si les filères du premier cycle sont déjà fonctionnelles depuis plus d'un an, des filières de licence (Bac + 3) sont en train d'être montées par différénts Etablissements universitaires.

Personne n'ignore les grandes difficultés qu'engendre le système actuel à l'échelle d'organisation des enseignements et des évaluations qui s'y rapportent.
Au début de l'année universitaire prochaîne (2005-2006) nous saurons les types de filières licence consacrées essentiellement à la biochimie ou incluant des modules à caractères biochimique (+ Biologie moléculaire). Les raisons d'être des formations approfondies en Biochimie et en Biologie moléculaire reposent sur plusieurs considérations, comme:
L'enseignement de la Biochimie et la Biologie moléculaire doit prendre en considération des bases pratiques où l'étudiant essaiera de passer à l'application pratique de ses connaissances théoriques. L'infrastructure nécessaire pour les travaux pratiques (TP) n'est pas toujours existante dans beaucoup d'universités parce qu'elles n'ont pas les moyens ou elles n'avaient pas développé au préalable des activités de recherche scientifique qui sont généralement génératrices de projets et de protocoles expérimentés localement. La formation par la recherche scientifique a été souvent la clé de réussite des formations engagées par plusieurs universités qui avaient fait le choix de développer la recherche scientifique.
L'enseignement de la Biochimie et la Biologie moléculaire doit disposer du temps et de supports suffisants et adéquats.
En effet, les formations actuelles voulant toucher à plusieurs disciplines en même temps, consacrent peu de temps à la Biochimie qu'elles réduisent uniquement aux techniques d'analyse.

Les notions biochimiques de base bien assimilés par les apprenants restent nécessaires pour l'approfondissement des enseignements subséquents. De l'autre côté, l'étudiant se plaigne d'un manque de temps (trop c'est trop !!). Dans les universités dotées de supports informatiques suffisants, une partie des connaissances à inculquer est distribuée aux étudiants sous forme de supports multimedia (CD, DVD,..) ou mise à leur disposition sur le réseau internet. L'utilisation de l'informatique et des moyens de communication est une des prérogatives de la charte nationale d'éducation et de formation. A l'encontre de ce qu'on peut penser, les enseignants vont travailler encore plus dans cet environnement. Pour avoir une idée sur ce contact (pouvant être éffectué par courrier électronique) entre étudiants et enseignants, on peut consulter des exemples commme celui relatif à la page web ucla.edu.
Dans beaucoup d'Universités, la filière du premier 'Science de la Vie et de la Terre' avait consacré un enseignement de Biochimie se répartissant selon les semestres suivant: S
3: module 'Biochimie Structurale/Enzymologie (notions)' couvert sous 90 heures (cours, TD, TP) dont 20% de TP; S4: module 'Biochimie métabolique-Biologie Moléculaire' couvert sous 90 heures (cours, TD, TP) dont 20% de TP. La BM est à 37% dont 14% en TP. Beaucoup de filières licence qui sont en préparation, prévoient des modules consacrés à la Biochimie et la Biologie Moléculaire. Comme exemple, on peut citer un projet de module 'Biochimie Végétale' (en S5) d'un projet de filière licence 'Biologie Appliquée à la Valorisation des Végétaux'.


Newsletters:
N°1/ N°2/ N°3/°4/ N°5/ N°6/ N°7/ N°8/ N°9/N°10/ N°11/ N°12


NEWSLETTER E-Mail :  
 inscription  désinscription


CONTACT
Adresse: Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University

FORMULAIRE POUR CONTACT
Email: infos@biokimia.org
Phone: 212524434649
Fax: 212524434669
SMB NEWSLETTER مجلة إخبارية الجمعية المغربية للبيوكيمياء والبيولوجيا الجزيئية